29 janvier 2009 grà¨ve intersyndicale privé et public
je vois que ce sujet emballe les foules et déchaine les passions...
si vous êtes tous ravis par le néo libéralisme, les encul és de banquiers et la destruction du modèle social européen, restez bien au chaud dans vos bureaux...
J'adore quand un plan se déroule sans accrocs.
ben je pense qu'on est globalement tous d'accord que la situation actuelle est pourrie, ça y a pas de doute...
Après l'appel à la grève général, je suis carrément pour. Le souci, c'est que meme si le droit de grève existe, dans le privée, la vie est très loin d'être belle de ce coté la... Je vais peut être prendre un jour de congés pour être à la manif, mais je sais qu'en me foutant en grève, je me fout dans la merde, non pas pour mon boulot, mais pour des actions ultérieures que je doit mener dans ma boite (par exemple, on est une bonne 100aine sur un site qui existe depuis 2 ans et on n'a pas de DP...).
Bref, je pense que je ne suis pas seul dans ce cas du coup je comprend un peu mieux ceux qui sont dans le privée, qui soutiennent la grève mais n'y participent pas forcément.
pas faux, c sur...
j'ai vu un sondage cet automne ds lequel (grosso modo) les salariés du privé avouaient ne pas faire grève principalement par peur de la réaction de leur employeur ou à cause de la perte de salaire et non par manque d'intérêt pour les raisons de la grève...
on peut donc comprendre que la fameuse et tant rabachée "sécurité de l'emploi" incite les fonctionnaires à défendre + ardemment leurs opinions et leurs droits, donc à avoir quelquefois satisfaction quant à leur revendications, et à se faire reprocher par les gens du privé les famauex "acquis sociaux" si décriés par tous ces batards de néo-libéraux ou de politicards (de droite) à baffer... (pléonasme ?).
J'adore quand un plan se déroule sans accrocs.
Ben c'est clair que les quelques acquis du public sont en partie dus au fait qu'ils peuvent un peu plus sereinement que les autres revendiquer leurs idées... Mais bon faut pas déconner, il est aussi normal que le public ait ce type d'avantage qd tu vois la différence de salaire avec le privée à poste à peu pret similaire.
Le souci c'est que les libéraux ont bien compris que diviser pour mieux reigner ça marche bien... exemple, en 95, augmenter les annuités de travail pour le privée et pas (ou presque) pour le public, c'était très bien joué de leur part. d'ailleurs, je ne comprend tjs pas ce qui a pu se passer dans la tete des syndicats de laisser faire un truc pareil... :pfff:
Moi j'en serai après je me demande si je dois me placer avec les étudiants, avec les chômeurs ou bien avec les professionnels de santé.
"J'suis zazou J'ai la framboise érotique
J'suis zazou Je mange le durian qui pique
J'suis zazou J'ai les lychees frénétiques
J'ai l'ananas fanatique et je me soiqne au chmilblic"
Dernier post: Reprise des concerts Notre nouveau membre: Weber Rémy Posts Récents Messages non lus Étiquettes
Icônes du forum: Le forum ne contient aucun message non lus Le forum contient des messages non lus
Icônes de sujet: Pas répondu Repondu Actif Important Épinglé Non approuvé Résolu Privé Fermé