Share:
Notifications
Retirer tout

29 janvier 2009 grà¨ve intersyndicale privé et public

Page 2 / 3
 
(@djibi)
Reputable Member

Je serai en mode manif demain comme prévu.
Ca commence vraiment à  bien faire ce bordel...

"J'ai peut être l'air de dire n'importe quoi, mais c'est surtout que je le dis n'importe comment." P. Dewaere

RépondreCitation
Posté : 28/01/2009 6:06 pm
(@Anonyme)

Je viens de m engueuler avec ma copine à  cause de ça mais je trouve pas que la situation soit bien pire aujourd'hui qu'il y a un an ou deux... dans le service public en tout cas. Dans le privé c'est autre chose mais il nous a montré depuis bien longtemps son incapacité à  revendiquer autrement qu'en pleurant sur TF1 après la délocalisation.

Je schématise énormément ma pensée parce que j'ai pas le courage de m'étendre plus que ça ce soir mais je sais pas vraiment si le gouvernement en place a un si grande responsabilité que ça dans la situation actuelle et qu'il soit de droite ou de gauche je sais pas si ça change vraiment grand chose.

La crise est là . Pour certain c'est une réalité et pour d'autre elle a bon dos. Les plans de relance des deux cotés ont leurs avantages et leurs inconvénients mais je suis loin d'être convaincu que si Aubry était à  l'Elysée on s'en sortirait tous mieux.

Demain je n'irais pas manifester pour clamer haut et fort à  Sarkozy que tout vas mal et que c'est de sa faute.

Je ne passe pas à  droite mais la gauche ne me convainc plus du tout.
Je suis perdu.

RépondreCitation
Posté : 28/01/2009 7:20 pm
(@le-mec-en-chemise)
Noble Member

????

la manif n'est pas seulement pour le pouvoir d'achat...elle est aussi SURTOUT contre les reformes et la politique de Sarkosy et son gouvernement scelerat !
Pour parler de ce que je connais de proche, l'education nationale, voici les principales mesures contre quoi se battent les profs et instits...Ils ne seront pas dans la rue pour dire que la vie est moins belle sous la droite (meme si c'est vrai) :

-suppression des RASED (reseau d'aide specialisé des eleves en difficultés) chez les primaires.

-la reforme de l'ecole maternelle : supression de l'ecole maternelle remplacée par des jardins d'enfants, payant, a la solde des parents et qui seraient dependants des communes et non plus de l'educ nat (il y a deja des tests en mayenne)

-perte de 2h de travail en maternelle et en primaire a cause de la supression du samedi alors meme qu'on alourdit les programmes.

-réforme du lycée: supression des postes d'enseignants donc reduction d'heures dedoublées...donc classes surchargées

-Supression du systeme bep puis bac pro en 4 ans (2 et 2) pour une voie commune en 3 ans (jusqu'ici reservés aux meilleurs eleves...on peut facilement deviné que pleins d'eleves resteront sur le carreau)

Et le probleme n'est pas de savoir si avec la gauche c'eut ete mieux...c'est que simplement sarko a fait du pouvoir d'achat son argument de campagne...pour dire au lendemain de l'election que les caisses sont vides, qu'il assume !

RépondreCitation
Posté : 28/01/2009 11:31 pm
(@titus_1552837526)
Famed Member

Je suis d'accord avec ce que tu dis Vince.

-la reforme de l'ecole maternelle : supression de l'ecole maternelle remplacée par des jardins d'enfants, payant, a la solde des parents et qui seraient dependants des communes et non plus de l'educ nat (il y a deja des tests en mayenne)

Le pire avec cette réforme ce que nous parents qui allons mettre nos enfants en septembre nous ne savons pas ou non allons. Et rien n'est mis en place pour nous informer.

Personnellement, je ne sais pas ou je mettrai mon fils à  la rentrée si la maternelle de mon village ferme, car personne n'est au courant de ce qui va arrivé.
Il nous reste la possibilité de le mettre dans un autre ville mais dans ce cas, nous paierons des frais supplémentaires car nous ne sommes pas résidants de cette ville (par ex. les prix des repas seront doublés !!! plus de 5â‚ ¬, je ne mange même pas pour ça le midi ...).

Pas la peine de faire de grand effort mais faire la foire et boire et boire encore !!! Babylone

RépondreCitation
Posté : 29/01/2009 12:03 am
 Greg
(@greg_1552837544)
Noble Member

Pour continuer sur l'Education, le programme de X. Darcos de 2008 est presque le même que celui de 1923.
Par exemple on est revenu à  l'instruction civique et morale au lieu de l'Education civique et Morale.

Les programmes de 2002, les premiers ou tous avaient dit "On est d'accord" de Ferry à  Darcos lui même, Meirieu, Lang évidemment, tous, il y avait des documents d'accompagnement qui aidaient le prof des écoles dans son métier, ils ont tout bonnement disparu, Darcos préférant dire "Vous êtes libre ! ". Soit ! Donc pour lui la liberté pédagogique c'est écrire "Une méthode de bonne qualité sera gage de réussite". en gros il remet en cause la laà¯cité en laissant entrant les éditeurs dans la classe, dans l'école.
La suppression de 1/3 des PE RASED c'est tout simplement abandonner l'idée d'aider les élèves en difficulté et va dans le sens des évaluations CM2 et de la conception rétrograde des ZEP. On préfère la sélection par la note plutôtque la pédagogie de projet pour garantir à  tous le socle commun.

C'est la fonction publique que l'on est en train de détruire. On va pouvoir être heureux dans ce monde o๠l'électricité, le train, la poste seront privatisés. Même demain vos enfants auront des profs des écoles vacataires qui iront pointer dans l'agence de recrutement de l'enseignement (qui vient d'être créée), bientôtdes vigiles et pas des policiers....

Vu comme ça effectivement, Sarko n'y est pour rien. Tu as raison, demain je n'irai pas manifester.

RépondreCitation
Posté : 29/01/2009 12:10 am
(@titus_1552837526)
Famed Member

Vu comme ça effectivement, Sarko n'y est pour rien. Tu as raison, demain je n'irai pas manifester.

Je pense que Chapi parle de la crise financière, et sur ce poitn je suis d'accord que sarko n'y est pour rien.
On subit une crise mondiale que l'on ne peut pas controler.

La suppression de 1/3 des PE RASED c'est tout simplement abandonner l'idée d'aider les élèves en difficulté et va dans le sens des évaluations CM2 et de la conception rétrograde des ZEP. On préfère la sélection par la note plutôtque la pédagogie de projet pour garantir à  tous le socle commun.

Un ami prof m'a parlé de ses fameuses évaluations CM2, cette année l'épreuve étaient extrêmment dufficile et pour lui ce sera une catactrophe à  l'échelle nationale. Il entend déjà  le gouvernement dire "il faut une réforme pour la réussite de nos enfants, il faut changer les choses avant que le pire n'arrive !!".

Son action auprés des parents a été de leurs faire également passé le test pour qu'ils se rendent compte du niveau demandé.

Pas la peine de faire de grand effort mais faire la foire et boire et boire encore !!! Babylone

RépondreCitation
Posté : 29/01/2009 12:23 am
 Greg
(@greg_1552837544)
Noble Member

Sarko n'est pour rien dans la crise financière...
Mais il ne fait pas grand chose pour arrêter ses amis dans leur course effrénée à  l'argent et au profit et préfère les yachts et les avions de Bolloré et lagardère. Allez manger au Fouquet's plutôtque de faire de la relance par la consommation.

La réforme Darcos l'a déjà  fait en 2008. Le but pour lui maintenant c'est de dire que c'est la faute des profs....

RépondreCitation
Posté : 29/01/2009 12:33 am
(@Anonyme)

Je me suis mal exprimé et en même temps j'ai du mal à  faire passer ce que je pense.

Dans les médias on annonce cette grève comme énorme et prête à  renverser le pouvoir avec une opinion favorable de la majorité des salariés du privé.

Je me demande simplement si à  l'état normal, c'est à  dire sans pseudo crise mondiale, il y aurait une telle cohésion pour dire que tout va mal.
La minorité aux infos qui invoque à  raison les réformes au coupe coupe de Darcos Sarkozy et Cie n'est pas la majorité qui a mon sens a tort en participant à  ce mouvement parce qu'ils commencent à  avoir chaud au cul.

Il y a tellement de choses à  changer, les lobbys, les administrations etc. et je comprend la colère de ceux qui tendent vers une confrontation virile plus ou moins violente.

Je vais inventer le parti centriste révolutionnaire...

Allez démagogiquement à  sa manif' annuelle comme on se force à  faire la fête au premier de l'an me déplait c'est ça que je veux souligner même si je sais que ce n'est pas le cas de beaucoup d'entre vous ici.

RépondreCitation
Posté : 29/01/2009 2:21 am
 Gwen
(@gwen)
Noble Member

et pour beaucoup de gens aussi je pense mon cher Chapi.
J'en veux pour preuve que ces dernières années, la participation aux grèves et manif était assez limitée, il n'y a pas eu de gros trucs depuis un petit moment.

Après pour ce qui est de la crise, je suis en partie d'accord avec toi, il y a une crise mondiale et ça tombe un peu sur la gueule à  sarko, mais je n'ai pas l'impression qu'il aide à  ce que ça aille mieux pour l'ensemble de la population...
Exemples, pourquoi ne pas supprimer le bouclier fiscal qui est extrèmement couteux et qui n'avantage que les personnes devant payer un certain montant d'impot qui fait qu'il doivent toucher gros tout au long de l'année? Pourquoi préter aux banques en leur demandant d'être gentil et de ne pas se donner des primes extraordinaire plutot que de renationaliser tout ou partie de ces banques comme c'est le cas en angleterre (qui est bien connu pour être contre l'état providence)?

Bref quelques questions (et il y en a beaucoup d'autres) qui font que pas mal de monde se demande si sarko a les épaules taillées pour affronter cette crise au lieu de faire du vent...
A cela s'ajoute l'ambiance actuelle, la casse du public, le pouvoir d'achat ect...

Alors oui cette crise est une excuse qui permet de rassembler plus de monde (en meme tps ce sont les médias et les ministre qui nous les servent tous les jours...) et qui permettent une cohésion contre l'état et le pouvoir en place, mais c'est souvant comme ça, les grands mouvement arrive parfois pour des raisons à  la con sans qu'on ne sache trop pourquoi (exemple 68 ou plus proche de nous 95).

RépondreCitation
Posté : 29/01/2009 8:48 am
(@titus_1552837526)
Famed Member

Je pense que la crise en France c'est accelléré à  cause des médias, à  force de faire peur ils ont réussit à  faire stopper une partie de l'économie, certaines personnes ont arrêtés de "consommés" par peur de la récession alors qu'il n'y avait pas encore lieu de s'allarmer mais si on ne vend plus,on ne fabrique plus et donc les emplois trinquent, c'est un cercle vicieux !!

Je bosse dans une entreprise qui est touché de plein fouet par la crise, nous n'avons plus d'interimaire depuis 3 mois, et on tourne le dos car on voit tous un plan de restructuration avant la fin de l'année.

Maintenant je suis d'accord que les salaires sont au plus bas et qu'il est inadmissible d'entendre qu'une famille avec 2 enfants qui touche le SMIC a du mal à  finir le mois. Ce n'est pas en aidant les banques qu'on aidera ces familles a plus consommer.

Pas la peine de faire de grand effort mais faire la foire et boire et boire encore !!! Babylone

RépondreCitation
Posté : 29/01/2009 9:39 am
(@Anonyme)

il est inadmissible d'entendre qu'une famille avec 2 enfants qui touche le SMIC a du mal à  finir le mois.

2 enfants qui touchent le SMIC ??? Un scandale.

Serieusement je ne connais plus grand monde pour qui la fin du mois n'est pas difficile.

RépondreCitation
Posté : 29/01/2009 1:43 pm
(@sabyne_1552837526)
Prominent Member

Serieusement je ne connais plus grand monde pour qui la fin du mois n'est pas difficile.

Moi si sarko... ahahahahah   🙄

RépondreCitation
Posté : 29/01/2009 1:47 pm
(@le-mec-en-chemise)
Noble Member

moi désolé, mais nationaliser les banques et les grosses industries touchées par la crise ? Mais qu'elles crevent et que l'etat remonte un service public a coté ! Mais nationaliser des etablissements qui se sont goinfrés avec le capitalisme et qui là , se verrait sauver par l'argent des francais...ben merde alors mais plutot crever !

apres on est dans la crise, mais il fait quoi sarko pour nous en sortir ? rien, si ce n'est brasser du vent, et lancer des menaces en l'air...une fois de plus...

RépondreCitation
Posté : 29/01/2009 2:19 pm
(@sabyne_1552837526)
Prominent Member

 « Je comprends vos difficultés, je comprends les questions de pouvoir d'achat, les cotisations pour les retraites, l'école des gosses (...) mais je dois voir ça avec sang froid, avec calme, réfléchir, ne pas décider en fonction de qui est écrit dans le journal ou de ce que dit celui qui crie le plus fort  » mais,  « L'inquiétude, l'angoisse pour certains, les souffrances pour d'autres, je comprends parfaitement ça (...), mais je ne peux pas arrêter le mouvement des réformes  ».

Avec un discours comme ça on se sent bien soutenu... je ne sais pas si la grève va servir à  grand chose car on est dans une sacrée merde et que le gouvernement est dépassé je pense....   🙄 mais au moins elle servira à  voir que nous sommes contre la politique de sarko... et ce gouvernement ne comprend que la force...

RépondreCitation
Posté : 29/01/2009 2:43 pm
(@chris)
Famed Member Admin

moi désolé, mais nationaliser les banques et les grosses industries touchées par la crise ? Mais qu'elles crevent et que l'etat remonte un service public a coté ! Mais nationaliser des etablissements qui se sont goinfrés avec le capitalisme et qui là , se verrait sauver par l'argent des francais...ben mouise alors mais plutot crever !

J'aurai pas dit mieux...

Maintenant ce qui me fait rire (jaune, très jaune) c'est 69 % de français favorables à  la grève d'aujourd'hui. Très bien.

Quel score pour Sarko en 2007 ?

Fallait réfléchir avant bande de nazes...

RépondreCitation
Posté : 29/01/2009 8:29 pm
Page 2 / 3
Share: