Bio, équitable, régional... quand est-ce qu'on mange ?
Ben franchement, si les grands distributeurs mettent en place leur propres labels bio et que ces labels sont contrôlés de manière indépendante; que derrière, des agriculteurs, des éleveurs qui eux ont peut-être cette philosophie du bio et qui trouvent là un partenariat intéressant, je ne vois pas ce qu'il y a de gênant. Si tout le monde s'y retrouve.
Mais bon, c'est peut-être trop libéral... trop suisse comme façon de raisonner. 🙄 😉
Las drogas producen amnesia y algo más que no me acuerdo.
Le problème majeur c'est que bio et équitable, ça va rarement avec développement durable...
Moi je dis: faites pousser vos légumes et élever vos boeufs et vos poules... là au moins ça sera les trois...
"J"ai d"la place en masse dans mon Jacuzzi, voulez vous venir dans mon jacuzzi"
huuummm fofi comment le bio peut il se dissosier du développement durable?? il en est la base! 😉
Caro je suis parfaitement d'accord avec toi sauf qu'il y a un point que tu ne prend pas en considération et qui est pourtant capital.
Le bio limite la rentabilité des cultures c'est indéniable. il y a tjs une partie qui se fait bouffer par une bestiole et le fait de ne pas mettre d'engrais chimique ou autre fait que la production est forcément plus limité.
Hors les grandes surface on besoin de quantités astronomiques de produit, du coup j'ai beaucoup de mal a comprendre comment les 2 peuvent être consciliés surtout que qd tu parles avec des producteurs ou des éléveur bio tous te dirons qu'une production bio nécessite beaucoup plus de temps et d'entretient, du coup il est presque impossible de faire de gros élevages ou de grosses productions (va virer les mauvaises herbes dans un champs de 10ha toi! ;D )
Bref je me demande comment les 2 peuvent être consciliés et son consciliables...
de plus c'est rarement le petit producteurs qui vend sa récolte à carrefour ou autre et les produits bios ne sont presques que des produits transformés (yahourt, biscuit, pates...) du coup je pense qu'il s'agit d'une boite qui achète à plein de producteurs et qui fait le truc à la chaine, on retombe donc dans la meme problématique de distances (camion, polution...) et d'intermédiaire (producteur -> usine -> carrefour -> client et ca c'est au minimum) donc on risque de retomber encore et tjs dans certain travers de la production de masse sauf que c'est labélisé bio, que ca cout 2x plus cher et qu'on a la conscience tranquille...
J'aimerais bien voir les stocks d'invendus jetés toutes les semaines par les grands distributeurs moi. Il y a juste quelque chose d'indécent dans certains étalages... des rayonnages de denrées alimentaires (et autres) dont on a pas besoin. Changeons notre façon de consommer et on aura moins besoin de production de masse.
L'ESB est apparue à cause des énormes élevages pour que tout le monde puisse manger de la viande 2x par jour. A quel prix ???
Fofi, le bio tient justement compte du développement durable ! Toutefois, je répète, il y a des cas o๠ça n'est pas le cas jusqu'au bout : acheter des courgettes bio acheminées du sud de l'Italie par camion, bof. Acheter dans le même supermarché des courgettes ayant parcouru au max 12km (c'est le cas pour certains produits que je peux trouver chez moi) pour arriver sur l'étal, c'est mieux.
Et c'était bien là un peu le sens du débat au départ.
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Ben comme tu dis caro, les supermarché sont la pour la consommation de masse, du coup il faut qu'il y ai production de masse pour pouvoir subvenir aux besoins des supermarchés.
Bref au final je ne pense pas que le changement de consommation passe par eux bien au contraire et ce n'est pas pour rien que les grands distributeurs investissent de plus en plus dans les petites enseigne (j'ai au moins 4 petits casinos qui se sont ouvert vers chez moi en meme tps un géant casino a été fermé sur lyon et ce n'est qu'un exemple...)
Le changement de consommation passe par le consommateur. Je me suis peut-être mal exprimée : les supermarchés n'ont pas de besoins à proprement parler. Ils proposent des milliers de produits pour ainsi dire inutiles. Et puis il faut que les étalages soient toujours remplis, pour motiver le consommateur... Nous n'avons pas besoin de toute cette marchandise : dans les pays industrialisés on jette des milliers de tonnes d'invendus, alors qu'ailleurs on crève de faim.
On le sait, nous produisons chaque jour de quoi nourrir plus que l'humanité actuelle et pourtant nombre de gens meurent de faim.
Quant au transport des marchandises, pourquoi bon sang n'arrive-t-on pas à passer au ferroutage systématique ? Ca se fait dans certains pays et ça marche très bien. Les camions ne sont du coup utilisés que depuis les gares de fret jusqu'à la destination finale. Les 40 tonnes n'ont plus à rouler à travers l'Euope entière avec ce système.
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Fofi, le bio tient justement compte du développement durable ! Toutefois, je répète, il y a des cas o๠ça n'est pas le cas jusqu'au bout : acheter des courgettes bio acheminées du sud de l'Italie par camion, bof. Acheter dans le même supermarché des courgettes ayant parcouru au max 12km (c'est le cas pour certains produits que je peux trouver chez moi) pour arriver sur l'étal, c'est mieux.
Dans les contrats que passent les producteurs qui fonctionnent au bio, y'a aucune obligation en ce qui concerne les transports... Si "développement durable" ça veut juste dire pas d'insecticides, ça me fait doucement rigoler...
On est bien d'accord que ce serait l'idéal de ne trouver que des produits bio qui poussent pas loin de chez nou, mais c'est pas encore le cas!
Le bio ne tient pas compte du développement durable mais devrait le faire...
Quant au transport des marchandises, pourquoi bon sang n'arrive-t-on pas à passer au ferroutage systématique ? Ca se fait dans certains pays et ça marche très bien. Les camions ne sont du coup utilisés que depuis les gares de fret jusqu'à la destination finale. Les 40 tonnes n'ont plus à rouler à travers l'Euope entière avec ce système.
Parce que le ferroutage systématique, ça prend plus de temps, ça irait à contresens du chemin sur lequel est en train de se diriger la SNCF (de moins en moins de train avec de moins en moins de gare, je parle en connaissance de cause, j'habite dans le Limousin...)... y'a peut-être aussi un problème de coûts...
Donc tu peut créer un nouveau service public qui met ça en place efficacement... mais le truc qui va plutôtse passer c'est que le ferroutage deviendra la solution du siècle quand l'essence deviendra vraiment trop cher...
Edit : Et pour finir un bon bouquin qui parle de plein de choses très intéressantes :
Reconsidérer la richesse de Patrick Viveret
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fofi, le bio permet forcément le développement durable puisqu'il empèche toute contamination du sol et de l'eau par des engrais ou pesticides.
pour le transport c'est un autre problème.
tout d'abord trouver du bio dans un rayon de 50 bornes autour de chez soit c'est largement possible, j'y arrive à lyon dans le limousin je ne pense pas que ce soit un problème. Mais bon ca ca va pour les produits de tous les jours comme certains légumes ou fruit...
Apres il y a les vins (les suisses peuvent ils se passer des saumurs et autres cotes d'anjouts vaste débats hein caro ;D ), chaque vin est spécifique du coup son lieu de production a beaucoup d'importance et fait que le transport devient nécessaire.
pareille prend les oranges, ca pousse pas en france, faut il pour autant se passer d'orange?
Perso je pense qu'il faut raisonner sa consommation sur ce qui peut l'être, préférer les producteurs du coin, les fruits et légumes de saison mais il ne faut pas pour autant entrer dans un extrémisme forcener qui serait tout aussi dangereux.
Fofi, désolée, moi aussi je trouve du bio tout près de chez moi. Et aussi du bio un peu plus loin, profitant du ferroutage... donc tous les bios ne prennent malheureusement pas en compte le coût écologique du transport, mais certains oui. La preuve que c'est possible.
Et puis Gwen a raison, le but c'est pas non plus de cesser tout transport intercontinental... La Terre est malgré tout capable d'absorber une partie de ces transports. Il faut pas non plus vouloir mettre tout le monde sur des vélos. (après, il y a la vitesse du monde que l'humanité créé, mais qu'elle n'arrive pas à suivre, c'est un autre débat.)
Quant au ferroutage, la suisse est en train (ah ah ah) de revenir en arrière, en partie parce que l'Europe est incapable de mettre sur pied une politique dans ce sens. Ah oui pardon, les lobbies de transporteurs routiers se mettront en grève, la sncf n'arrivera pas à suivre... tout ça est un manque évident de volonté politique. Et c'est valable pour d'autres pays que la france. Y a un truc qui me fait bondir (et pas parce que je suis suissesse, mais parce que l'écologie m'importe) : pourquoi l'union européenne impose à la suisse, l'un des uniques points de passage du nord au sud à travers les alpes, de laisser entrer les 40 tonnes et traverser son territoire au lieu de les mettre sur des trains ? Peut-être que je schématise un peu, mais au bout du compte, c'est ça qui ressort. Ca va simplement à l'encontre de ce qu'il faut faire en terme d'économie d'énergies, de nuisances sonores et de pollution. J'arrive pas à comprendre.
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ben faut bien qu'on vous fasse payer votre non à l'europe ;D
plus sérieusement j'attend de voir ce que donnera la ligne de train lyon-milan soit finie pour voir si le ferroutage est définitivement mort et entérré... oui parce que la y a moyen d'en faire passer du bahut sans trop de soucis...
bref comme tu dis caro il faudrait une volonté politique ou alors que l'essence augmente encore pour qu'on envisage réellement cette solution...
En même temps, s'il n'y a plus d'oxygène, ça va être vite réglé ! >:D Le problème, c'est la lente agonie de l'humanité et du vivant en général. C'est con d'arriver à tout annihiler sous prétexte de se développer...
:-[ 🙁
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