Bio, équitable, régional... quand est-ce qu'on mange ?
ouais enfin un gars qui cultive bio et qui n'a rien sur sa terre que des salades que tout est mort entre chaque salade, la je ne comprend pas...
Il y a peu de mauvaise herbe dans un champ bio, puisque généralement, les herbes on certaines vertue (la limasse préfert boufer du picenlie que de la salde, du coup le picenlie n'est plus une mauvaise herbe comme ca peut petre le cas ailleur).
Autre truc, perso, je n'ai jamais vu de terrain bio de 4000 Hectar, ca me semble, d'ailleurs, assez difficile et en défasage avec l'esprit de préservation de la terre...
Qu'est qui a permis l'agriculture de masse et sur des terrains de plus en plus grand: la mécanisation et les différents produits comme les pesticides et les désherbant. Du coup, sans ces produits, je ne vois pas comment il est possible et concevable d'espérer la meme agriculture, sur les meme superficies et avec les meme rendement qu'un voisin qui cultive de façon classique...
Autre chose, consommer Bio n'est pas forcément étique... Car depuis qq années le bio est aussi un argument marketing dont se sont emparés les grandes enseignes et autre marque. Le bio est un signe qu'on se soucis de si qu'il se passe autour de nous, mais si on veut être sur de ce qu'on a dans son assiette, il vaut, à mon avis, mieux passer par des petits commerçants connaissant très bien leurs fournisseurs et leur façon de cultiver ou passer directement par l'agriculteur.
Perso, je pense que tout n'est pas dans le bio. Le Bio, c'est aujourd'hui un label, qui coute des ronds aux agriculteurs et qui est parfois un peu extrème voir extrémiste. Je préfert 100 fois un petit agriculteurs qui met met des pesticides de façon raisonné, qui aime son métier et qui métrise ce qu'il fait, qu'un agriculteur avec 4000 Hectar en Bio dont l'activité est comprarable à une usine et qui parle plus chiffre que culture... Après on est d'accord, ça nécessite de connaitre l'agriculteur ou le commerçant qui achète à l'agriculteur et de lui faire confiance et donc du temps, mais perso je préfert prendre ce temps et savoir ce qu'il sepasse et avec qui en parler en cas de problème, que de faire confiance à l'usine qu'est le label Bio et qui me parait bien opaque... Après je comprend parfaitement que certaine personne préferent jouer la carte de la facilité et je ne dénigre en aucun cas le label Bio, mon seul soucis c'est que le monde des marques en a fait un argument marketing, ce qui a tendance à dénaturer ce label en le médiatisant et en le développant.
Je ne vois pas en quoi on enlève de son intérêt au label bio en le promouvant. je sais pas pour la France, mais en Suisse les aliments et autres produits de consommation sous label bio (il en existe plusieurs), sont réellement bio. Ca ne me dérange pas de savoir que des agriculteurs ont des hectares de bio, tant que c'est bio. Les grandes enseignes communiquent beaucoup là -dessus, mais si tout le monde y trouve son compte, ça ne me choque pas.
Quant aux petits agriculteurs, ce ne sont pas forcément ceux qui font le plus attention à la nature, cela a été vérifié à plusieurs reprises. C'est comme dans ce que l'on appelle ici les jardins familiaux (ces groupements de jardins potagers) : une étude avait montré qu'en fait, les fruits et légumes cultivés sur ces parcelles étaient dans l'ensemble plus chargées en pesticides et autres intrants nocifs que ceux cultivés par la plupart des agriculteurs, bio ou pas.
Le seul problème encore une fois que je vois avec le bio c'est, comme je l'ai déjà dit, d'importer des courgettes du fin fond de l'Italie par camion alors qu'elles ont été cultivées de manière biologique, par exemple.
Las drogas producen amnesia y algo más que no me acuerdo.
Ce n'est pas tellement le bio qui me gène mais le coté marketing et le fait qu'on fasse autant confiance à ce genre d'organisme que sont les labels qui par le passé ont montrés leurs limites, du moins en France.
Je pense qu'il est bien plus sur et beaucop plus éfficace que chacun face attention à ce qu'il a dans son assiette, qui le cultive et comment et pour cela un control de chacun me semble être le mieux.
Du coup je ne suis pas totalement contre l'utilisation de certain de désherbant tant que ce n'est pas à outrance, mais pour être sur de ça, ça nécessite d'avoir un lien et d'aller voir l'agriculteur bosser, voir lui filer la main.
Autre solution, aller vers des petits commerce, voir avec eux si ils connaissent les personnes qui se trouvent derrière les produits et ce qu'ils en pensent. Voir si ils organisent des rencontres.
Après, oui ca nécessite du temps et de l'engagement, mais au moins j'ai une entière confiance en ce qui est fait et ce que j'ai dans mon assiette.
Ce type de méthodes se développent de plus en plus par la mise en place d'assos qui travail avec des agriculteurs qui font un panier pour les membres et des magasins de circuit cours et locaux qui permettent d'avoir un contact un peu moins direct avec les agriculteurs, mais la confiance se créé et le lien se fait avec le marchant.
Perso, je pense que les différents soucis comme les crises alimentaires (viche folle and co) et les difficultés des agriculteurs viennent à mon avis plus des différents intermidiaires qui n'ont qu'une faible valeur ajouté mais qui demande de produire tjs plus (note que je n'ai jamais parlé de producteurs mais tjs d'agriculteurs et ce pour une bonne raison 😉 ) et à moindre cout pour avoir une meilleure marge. Qd on propose à l'agriculteurs d'acheter ses produits un peu plus cher à condition qu'il accèpte de faire moins de volume mais plutot du qualitatif, certains sont un peu récalcitrant (ils se retrouve généralement dépendant de l'asso ou du petit commerce), mais lorsqu'ils se rendent compte que ca marche et qu'ils gagnent plus toutes en étant un peu plus diversifié sur le type de culture, ils sont tout sourir 😉
[move]---- attention, post totalement décousu ----[/move]
et sinon votre poisson ? au beurre blanc ou au pyralène ?
on va tous crever, on va tous crever,
la fin du monde nous attend et nous on fait la fête tout l'temps!
l'autre jour je me demandais pour la x ième fois si j'avais bien fait d'avoir des enfants, puis je suis tombé par hasard sur le très bon film (si si caro...) "les fils de l'homme" (que je vous conseille de voir si ce n'est déjà fait) et j'ai entrevu ce qu'un monde sans enfants (autrement dit sans aucun espoir) pouvait donner...
alors bouffons de la pollution et procréons tant qu'elle n'a pas détruit tous nos spermatozoides...
d'ailleurs titus, narvalo et moi sommes pour mémoire d'excellents procréateurs... 8)
nan chapi, pour l'instant tu ne sers à rien du tout 😛
J'adore quand un plan se déroule sans accrocs.
l'autre jour je me demandais pour la x ième fois si j'avais bien fait d'avoir des enfants, puis je suis tombé par hasard sur le très bon film (si si caro...) "les fils de l'homme" (que je vous conseille de voir si ce n'est déjà fait) et j'ai entrevu ce qu'un monde sans enfants (autrement dit sans aucun espoir) pouvait donner...
Quitte à faire du hs...
http://www.youtube.com/watch?v=o0ZtoKbTS7w
Dernier post: Reprise des concerts Notre nouveau membre: Weber Rémy Posts Récents Messages non lus Étiquettes
Icônes du forum: Le forum ne contient aucun message non lus Le forum contient des messages non lus
Icônes de sujet: Pas répondu Repondu Actif Important Épinglé Non approuvé Résolu Privé Fermé