Du syndicalisme en France et dans le monde...
Alors voilà , comme j'ai pas le droit de modifier des sujets, je fais comme ça. Histoire de garder un semblant "d'ordre" dans les discussions. Je reviens à vous plus tard mes agneaux... vous entre-tuez pas ! 😉
Edit Chris : Non effectivement tu ne peux pas modifier les messages des autres... Par contre il est possible de faire des citations comme il faut
Tu ne peux parler de classe ouvrière au sens historique et sociologique du terme.
N'importe quel historien ou sociologue te dira que la c/o n'existe plus au sens marxiste du terme.Tu sembles bien catégorique voir sectaire sur certains points et ta défiance de la CNT ou de SUD (qui je le rappelle est organisé nationalement avec Solidaire) me laisse à penser que tu n'as pas conscience de ce qu'est vraiment la CNT
"puis niveau liberté, droit, débat et démocratie, à la CNT on repassera hein..." ce qui montre que tu ne peut avoir connaissance de ce qu'est ce syndicat.
Je ne suis ni à la CNT, ni à SUD mais ma formation et mes connaissances me font dire que tu te trompes.Quand tu écris que les gens ne sont pas dupes et qu'ils savent décrypter la télé, je te rappelle que le but de TF1 est de faire du fric avec de la pub. Tu sais c'est le fameux "temps de cerveau disponible..."
Les gens ne bougeront surtout pas parce qu'il est simple comme toi de faire passer l'extrême gauche comme des méchants révolutionnaires qui ne nous veulent que du mal. Alors que le capitalisme lui il est pas si mal....
Bref
Las drogas producen amnesia y algo más que no me acuerdo.
Je te trouve bien sectaire et je trouve que tu clos le débat un peu trop facilement en brandissant ton étendard rouge et noir et en gueulant "sus au capitaliste!" Certes j'exagère un poil, mais c'est presque ça.
Sud je connais bien par des amis et ma famille, le regroupement par Solidaire n'est pas coordonné, SUD, n'a aujourd'hui, aucun réel moyen de représentation national réel parce que SUD reste largement cantonné aux fonctionnaires ou la elle a du pouvoir (genre SUD Rail ça pèse dans la balance et on ne passe pas outre). Mais en dehors de ça, pour trouver un syndicaliste SUD dans le privé faut se lever de bonne heure
Quant à la CNT, ces gens là me font juste marrer... J'ai bossé très longtemps à SIS Racisme, on a eu de gros soucis de tunes. Il nous ai arrivé de faire le tour de la manif du 1er mai pour récolter de la tune. Je te passe les commentaires des dirigeants du genre "y a pas besoin de thune pour militer"... bref que du bon. Pour avoir travaillé avec des gars de la CNT, eux même avouent que quand tu fais un couscous, si tu veux mettre des courgettes, il faut créer une motion et faire voter le truc, je suis désolé, c'est juste du délire...
Et puis même sans ça un syndicat qui n'est pas la pour négocier mais juste pour gueuler, je pense que c'est justement ça aussi qui fait que les français on, à tord parfois, une mauvaise image de ce milieu... pourquoi les syndicats outre Rhin sont si puissant??
Je me rappel avoir bossé avec Deutsch T, il y a eu 3 semaine de grève (c'était il y a un peu plus d'un an) à propos des salaires et de l'orientation de la boite. Suite à des tentatives de négociations en amont des syndicats, rien a avancé, du coup grève... Ben tu me croiras si tu veux, la grève était largement suivit (entre 60 et 75%) et ceux pendant 3 semaines... Essaye de trouver ça en France...
Ben tout connement ce genre de syndicat n'est pas va t en guerre, préfère négocier et, en dernier recours, appeler à la grève... Demande à Caro dans le monde, nous devons être le seul pays à ne pas fonctionner de la sorte et à tout de suite montrer les crocs. Alors oui bien sur, cela ne dépend pas uniquement des syndicats et oui les patrons ne font rien pour aider. Mais c'est certainement pas la CNT qui fera évoluer les choses dans ce sens la...
Définition du prolétariat par Karl Marx tiré de Wikipédia:
Le prolétariat est selon Karl Marx la classe sociale opposée au capital, formée par les prolétaires c'est-à -dire les à « salariés qui travaillent de leurs mains dans les usines à ».
Voila, alors je bosse chez vente-privee.com sur un entrepô. Bref je bosse avec des gens qui font des cartons et des colis toute la journée et je suis au milieu d'entrepôs qui bossent aussi à la chaine en 2*8 voir 3*8. Ces gens la bossent avec leurs mains et il y en a bien plus que tu ne le crois... Sauf que ce sont bien souvent eux les premiers touchés en cas de crise ou de chômage... du coup il n'ose plus gueuler, voir ils n'ont aucune confiance en des syndicats qui les ont délaissé et se sont un peu foutu de leur gueule...
Donc si le prolétariat existe encore, et encore heureux, oui il est moins présent qu'il y a 30 ou 40 ans mais nous sommes aujourd'hui dans une société de service qui a besoin de moins de produit et préfère les importer...
Bref révise tes classiques ou sort de ton salon parce que la tu es un peu loin du monde réel et pour finir une dernière citation:
à «Par bourgeoisie, on entend la classe des capitalistes modernes, qui possèdent les moyens de la production sociale et emploient du travail salarié ; par prolétariat, la classe des travailleurs salariés modernes qui, ne possédant pas en propre leurs moyens de production, sont réduits à vendre leur force de travail pour vivre. à », Friedrich Engels, note au Manifeste communiste, 1888.
Et la d'un coup, on est toujours autant de prolo
Ce qui, dans tes propos, est tout bonnement hallucinant, c'est les vérités que tu assènes.
Tu n'arrêtes pas d'écrire, il y "en a bien plus que tu crois", "il sont plus nombreux que tu crois", comme si à un moment donné j'avais dit que les ouvriers n'existaient pas !
Tu ne connais rien de moi mais tu sembles déjà me connaître. Dans le débat tu es catégorique et tu parles de manque de démocratie chez certains.
Tu penses que j'ai dit que tu étais un salaud de capitaliste mais tu as juste déformé mes propos.
je te cite "je ne pense pas que le capitalisme soit un si mauvais modèle, tant que l'état régule le bordel ca tourne" auquel je t'ai répondu :
"Les gens ne bougeront surtout pas parce qu'il est simple comme toi de faire passer l'extrême gauche comme des méchants révolutionnaires qui ne nous veulent que du mal. Alors que le capitalisme lui il est pas si mal...."
O๠vois tu le salaud de capitaliste ?
"pour trouver un syndicaliste SUD dans le privé faut se lever de bonne heure " écris tu mais ta méconnaissance de SUD et tes idées préconçues te fait penser que ce syndicat n'est présent que dans le public. Quelques exemples : Téléperformance plateforme et centre d'appels avec présence de SUD en son sein et dans ses filiales. Clinique privé avec présence là encore de SUD....
Evidemment si tu es à SOS Racisme et que tu vas vers un militant anarcho-syndicaliste tu risques de ne pas être bien reçu de par l'histoire de SOS racisme, outil au main des socialistes.
Attention, avant que tu t'emballes, je ne dis pas que c'est normal, je ne fais que tenter de comprendre la logique de la chose.
Ensuite, pour ce qui est de la CNT et de gueuler, je vais te passer l'Historique de la CNT, du fait qu'en 36, si la CNT ne s'était pas levé contre Franco pour trouver sur sa route, les républicains plus socialistes ou communistes, la face de l'Europe et du monde aurait été différente. Pendant que la France enfanté d'une gauche l'Espagne criait Extrême Gauche. La CNT devait elle gueulée ? Tu parles de gens qui ne se lèvent pas, qui ne se sentent pas concerné, qui ne se bougent pas tant qu'ils ne sont pas dans la mouise, mais en même temps il faut repousser des deux mains les volontés des plus extrémistes des révolutionnaires plutôtque d'essayer de les écouter et d'arriver à des compromis avec eux.
A croire que la face du monde n'a jamais été changée par les Révolutions....
Bref révise tes classiques ou sort de ton salon parce que la tu es un peu loin du monde réel.
Tu vois tu assènes encore une vérité sans me connaître, vérité à la limite de l'insulte. Tu me demandes de réviser mes classiques mais tu as besoin de wikipédia, pour te rassurer ?
Tu confonds la masse ouvrière et la conscientisation. Si les ouvriers sont encore aujourd'hui un peu plus d'un quart de la population, le sentiment d'appartenance à une classe ouvrière disparait depuis la destructuration des grosses masses industrielles avec comme exemple et point d'orgue la fin des industries du Nord de la France.
Quand dans les années 70, on a eu tendance à penser qu'avec le développement du tertiaire, la réduction de la frontière entre cols bleus et cols blancs allaient se faire, mais aujourd'hui on ne peut que constater que les jeunes générations ouvrières se définissent d'abord comme jeune avant de se définir comme ouvrier.
Le fait que l'on est décidé par la Loi d'Orientation pour l'Education Nationale de 1988 que 80% d'une classe d'à¢ge devait avoir le bac, on a dévalorisé par la même sans le vouloir (?) la classe ouvrière. Aujourd'hui les jeunes côoient d'autres jeunes, au collège, au lycée à la fac et s'identifie à eux avant de s'identifier à leur classe sociale d'origine.
Ensuite il y a eu la perte de l"affection" qu'avait la gauche pour la classe ouvrière et le déclin du PC avec la chute du mur et la fin du bloc communiste. Dans les années 80, 90, le PS s'est focalisé sur les jeunes, le racisme, les banlieues et les ouvriers ont eu le sentiment d'être abandonné se tournant vers les votes frontistes ou de droite classique mais radicale.
Tu vois par tous ces exemples je pense que oui, il y a une masse ouvrière mais non il n'y a plus de Classe Ouvrière au sens de conscience de classe.
Je ne suis pas de ceux qui assènent contrairement à ce que tu pourrais croire, je ne suis pas là pour m'opposer à toi mais avoue que si l'un de nous est sectaire c'est loin d'être moi.
Pour finir pour le débat sur la télé et vu que tu parlais de classiques je te renvoie à Meyrieu, Bourdieu ou Halimi....
Ce qui, dans tes propos, est tout bonnement hallucinant, c'est les vérités que tu assènes.
Tu ne connais rien de moi mais tu sembles déjà me connaître. Dans le débat tu es catégorique et tu parles de manque de démocratie chez certains.Tu penses que j'ai dit que tu étais un salaud de capitaliste mais tu as juste déformé mes propos.
tu sais c'est un supporter lyonnais ! faut pas lui demander de la bonne foi non plus, sinon il serait supporter du psg...
;D ;D ;D
Au passage et complètement hors sujet, mon fils de 6 ans lisant un titre d'un nouvel Obs qui trainait qui était : "Le PS est il nul ?" Il me dit : "Ils se sont trompés, ils ont oublié le G...." 🙄 🙄
mdr2 mdr2 mdr2 pardon Vince...
Bon bon sinon, hop hop, on recentre ce débat houleux s'il vous plaît. Dans lequel je n'ose intervenir, n'ayant pas une grande connaissance de l'histoire syndicale française. M'enfin, si un avis ou des infos sur le syndicalisme dans le monde vous intéressent, je verrai ce que je peux faire ! 🙄
Las drogas producen amnesia y algo más que no me acuerdo.
Je ne jugerai pas le débat houleux...
D'autant que l'on a je pense une vision pas si éloignée que cela.
Le problème avec les syndicats c'est qu'à force ils se sont discrédités autant que le pouvoir les a discrédité.
Donc en France plus personne, j'entends pas là la grosse majorité des gens, ne voit les syndicats comme une force de contrepouvoir pour aider le prolétariat mais comme un ensemble de fainéant qui use et abuse de leur pouvoir pour faire chier les français en général....
Ah ben là , on est tous d'accord pour l'analyse je pense. Et pour dire que cela concerne particulièrement la France. Bon ceci dit, les syndicats chinois, c'est très marrant aussi, question crédibilité ! 😉
Las drogas producen amnesia y algo más que no me acuerdo.
Tiens j'avais zappé ça :p
Alors...
Ce qui, dans tes propos, est tout bonnement hallucinant, c'est les vérités que tu assènes.
Tu n'arrêtes pas d'écrire, il y "en a bien plus que tu crois", "ils sont plus nombreux que tu crois", comme si à un moment donné j'avais dit que les ouvriers n'existaient pas !
Tu ne connais rien de moi mais tu sembles déjà me connaître. Dans le débat tu es catégorique et tu parles de manque de démocratie chez certains.
Ben quand je lis ça:
Tu ne peux parler de classe ouvrière au sens historique et sociologique du terme.
N'importe quel historien ou sociologue te dira que la c/o n'existe plus au sens marxiste du terme.
Je me dis que tu en es peut être bien loin. Après il n'y a aucun jugement d'aucune sorte, juste une impression. Après de la à dire que je suis catégorique, faudrait pas trop pousser mémé 😉
Tu penses que j'ai dit que tu étais un salaud de capitaliste mais tu as juste déformé mes propos.
je te cite "je ne pense pas que le capitalisme soit un si mauvais modèle, tant que l'état régule le bordel ca tourne" auquel je t'ai répondu :
"Les gens ne bougeront surtout pas parce qu'il est simple comme toi de faire passer l'extrême gauche comme des méchants révolutionnaires qui ne nous veulent que du mal. Alors que le capitalisme lui il n'est pas si mal...."O๠vois-tu le salaud de capitaliste ?
heeeuuuuu je cite:
Les gens ne bougeront surtout pas parce qu'il est simple comme toi de faire passer l'extrême gauche comme des méchants révolutionnaires qui ne nous veulent que du mal. Alors que le capitalisme lui il n'est pas si mal....
Alors comme j'avais dit j'extrapole un peu mais c'est un peu ce que je lis entre les lignes et sans forcer... Moi j'ai rien contre l'extrême gauche, j'en suis même assez proche, donc je te trouve un poil catégorique dans ton propos et que tu me juges bien vite (voir citation ci-dessus...). Bref ne reproches pas à autrui ce que tu fais toi même...
"pour trouver un syndicaliste SUD dans le privé faut se lever de bonne heure " écris tu mais ta méconnaissance de SUD et tes idées préconçues te fait penser que ce syndicat n'est présent que dans le public. Quelques exemples : Téléperformance plateforme et centre d'appels avec présence de SUD en son sein et dans ses filiales. Clinique privé avec présence là encore de SUD....
Alors je te zappe le passage sur le fait que tu me juge sans me connaitre car ça serait trop facile...
Premièrement je n'ai jamais dit que SUD n'était pas dans le privé mais qu'il fallait se lever de bonne heure, donc que ce n'était pas commun tout connement. SUD est principalement présent sur le Rail et les Télécom pour le reste je ne nie aucunement qu'ils puissent être présent ailleurs mais ce sont, généralement de petites cellules qui ont peu de pouvoir et de marge de manÃ
âuvre... et tu fais bien de parler de Téléperformance, j'y ai bossé il y a quelques années et je n'ai jamais vu un gars de sud quand on a fait grève pour gueuler sur les conditions de travail... ni sur le tableau prévu pour la com des syndicat autant que je m'en souvienne.
Evidemment si tu es à SOS Racisme et que tu vas vers un militant anarcho-syndicaliste tu risques de ne pas être bien reçu de par l'histoire de SOS racisme, outil au main des socialistes.
Attention, avant que tu t'emballes, je ne dis pas que c'est normal, je ne fais que tenter de comprendre la logique de la chose.
Justement c'est la le souci, comment veux tu discuter avec des gens qui font des amalgames et qui te juge à de simples appartenance? Je suis parfaitement d'accord sur le fait que SOS soit très proche du PS et que certains dirigeants de l'asso on carrément abusé et discrédité tout le boulot fait à la base et je comprends certaines réactions, mais de la à limite se faire cracher dessus il y a un monde... Alors certes, tout le monde n'est pas comme ça à la CNT, et encore heureux, mais j'en ai pas rencontré beaucoup qui étaient prêt à discuter avec un mec de SOS, pas forcément socialiste et ça j'ai du mal à le concevoir.
Ensuite, pour ce qui est de la CNT et de gueuler, je vais te passer l'Historique de la CNT, du fait qu'en 36, si la CNT ne s'était pas levé contre Franco pour trouver sur sa route, les républicains plus socialistes ou communistes, la face de l'Europe et du monde aurait été différente. Pendant que la France enfanté d'une gauche l'Espagne criait Extrême Gauche. La CNT devait elle gueulée ? Tu parles de gens qui ne se lèvent pas, qui ne se sentent pas concerné, qui ne se bougent pas tant qu'ils ne sont pas dans la mouise, mais en même temps il faut repousser des deux mains les volontés des plus extrémistes des révolutionnaires plutôtque d'essayer de les écouter et d'arriver à des compromis avec eux.
A croire que la face du monde n'a jamais été changée par les Révolutions....
Et justement, j'en arrive là , je veux bien en parler avec eux, mais en est-il de même pour un grand nombre d'entre eux? Très franchement pour tout militant politique, de tout bord qu'il soit, la CNT apparait bien souvent comme quelque chose d'assez obscure, ça semble tourner en vase clos, j'irais pas jusqu'à dire que ça sent un peu le renfermer mais pas loin... Et c'est bien dommage car la CNT ne veux se mélanger avec personne de peur d'y perdre quelque chose (et j'ai du mal à trouver quoi).
Je ne renie pas l'histoire de la CNT, je la respecte, mon gros souci c'est que les temps ont bien changé, mais j'ai l'impression que la CNT est resté bloqué avec son histoire... C'est là tout le problème, la révolution ne doit être que la dernière solution. La révolution ce ne sont pas que des idées tendues se sont aussi des barricades et beaucoup de morts et ça j'ai justement l'impression que certains l'oublient...
Perso je considère la CNT quelque peut archaà¯que tout simplement par son manque d'ouverture flagrant et surtout parce qu'elle n'a jamais su évoluer et reste dans une idéologie de lutte, hors avant la lutte, il me semble plus que nécessaire de lancer la discussion et le débat avec le patronat.
Alors certes, je suis parfaitement d'accord sur le fait que ces derniers n'aident pas au débat, mais de la à en appeler à la lutte et à la révolution il y a un monde... je vois par exemple des affiches des la CNT avec un truc du genre "quels acquis avons nous obtenu sans lutte?!" La seule réponse que j'aurais, les 35h...
Bref révise tes classiques ou sort de ton salon parce que la tu es un peu loin du monde réel.
Non je ne resortirais pas ton texte sur le jugement et les idées préconçues... 🙄 🙄 🙄
Tu vois tu assènes encore une vérité sans me connaître, vérité à la limite de l'insulte. Tu me demandes de réviser mes classiques mais tu as besoin de Wikipédia, pour te rassurer ?
Tu confonds la masse ouvrière et la conscientisation. Si les ouvriers sont encore aujourd'hui un peu plus d'un quart de la population, le sentiment d'appartenance à une classe ouvrière disparait depuis la déstructuration des grosses masses industrielles avec comme exemple et point d'orgue la fin des industries du Nord de la France.
Quand dans les années 70, on a eu tendance à penser qu'avec le développement du tertiaire, la réduction de la frontière entre cols bleus et cols blancs allaient se faire, mais aujourd'hui on ne peut que constater que les jeunes générations ouvrières se définissent d'abord comme jeune avant de se définir comme ouvrier.
Le fait que l'on est décidé par la Loi d'Orientation pour l'Education Nationale de 1988 que 80% d'une classe d'à¢ge devait avoir le bac, on a dévalorisé par la même sans le vouloir (?) la classe ouvrière. Aujourd'hui les jeunes côoient d'autres jeunes, au collège, au lycée à la fac et s'identifie à eux avant de s'identifier à leur classe sociale d'origine.
Wikipedia m'a permis une citation et je préfère en mettre l'origine pour évider toute polémique et débat... Ca évite pas mal de soucis lors d'une discussion et citer ses sources permets de partir sur des bonnes base sinon on peut faire dire n'importe quoi à n'importe qui et c'est bien trop facile...
Après ton éloge de la classe ouvrière et le fait de s'identifier me fait un peu peur... Perso je trouve très bien que les gens ne s'identifient pas forcément à leur classe sociale, ça veut dire qu'il y a une possibilité d'évolution dans notre société.
Mais ce qui me fait peur c'est que tu puisses imaginer que de faciliter le passage du BAC était la pour laminer la classe ouvrière... la je pense qu'il faut arrêter le délire du complot.
Après je ne vois pas ce qu'il y a de mal à vouloir rapprocher et lier les différentes classe sociales??!! J'avoue trouver ton discourt très extrême sur ce coup voir dangereux. Je ne m'identifie aucunement à une classe sociale mais plus à des idées et des valeurs et il me semble très dangereux et archaà¯que de vouloir revenir à un clivage prolo contre le reste du monde...
Le but de tout parent est de voir ses gosses réussir car bosser à l'usine n'a jamais était une sinécure et je trouve très bien que des gens puissent en sortir et je ne comprends pas ce qu'il y a de mal à cela.
Tu vois par tous ces exemples je pense que oui, il y a une masse ouvrière mais non il n'y a plus de Classe Ouvrière au sens de conscience de classe.
Je ne suis pas de ceux qui assènent contrairement à ce que tu pourrais croire, je ne suis pas là pour m'opposer à toi mais avoue que si l'un de nous est sectaire c'est loin d'être moi.
Pour finir pour le débat sur la télé et vu que tu parlais de classiques je te renvoie à Meyrieu, Bourdieu ou Halimi....
La classe ouvrière et la masse ouvrière sont indissociables! Certes la lutte des classes est bien moins présente (ce qui n'est pas forcément un moindre mal) mais en aucun cas la classe ouvrière est morte! La je pense qu'on joue sur les mots et que ce n'est pas la qu'est le souci, pour moi le problème c'est justement que tu parles de classe ouvrière uniquement. Certes je suis d'accord, elle est sur le déclin mais à mon avis la lutte doit être globale.
Il est nécessaire d'être groupé pour être efficace et avoir du poids. C'est parce qu'ils sont peu nombreux et peu influent que les syndicats n'ont plus de pouvoir. Un syndicat, pour être efficace, ne doit pas forcément, je pense, aller jusqu'à la grève. C'est le trop grand nombre d'appel à la grève qui a discrédité les syndicats français et fait qu'aujourd'hui tout travailleur se retrouve avec une main devant et une derrière face à son patron...
La grève doit être une arme ultime et dissuasive mais en aucun cas un but et une finalité. Perso, quand je vois le nombre d'appel à la grève d'un jour ça me fait rire car cela n'apporte rien et ne rime à rien. Après se n'est que mon avis.
Pour ce qui est du sectarisme, je pense que sur ce coup la tu es tombé sur la mauvaise personne... Je pense que mon défaut serait plutôtinverse, j'ai trop tendance à butiner un peu de partout et du coup je ne m'arrête nul par...
Et pour ce qui est des vérités toutes prêtes je trouve que tu en sorts pas mal, mais pareil ce n'est que mon ressentit et en aucun cas un jugement.
D'autant que l'on a je pense une vision pas si éloignée que cela.
Effectivement sur les idées je pense qu'on est assez proche, après je pense que sur la méthode et comment faire avancer nos idées, on est tout a fait opposé. De ce que j'en ressors, tu sembles dans un esprit de lutte assez dur alors que perso, je suis plutôtpour l'écoute et le dialogue avec le patronat et la lutte en ultime recourt. Après chacun voit midi à sa porte mais franchement à part en 68 et en 95, ces dernières années la lutte n'a pas été très efficace, pourquoi ne pas essayer autre chose (sans baisser son froc cela va sans dire 😉 )
Après sur ce que fait la télé, je pense que c'est comme tout c'est aussi aux gens d'être vigilant. Poser son gosse devant la télé quand on n'a pas le temps ou le courage de s'en occupé est une solution de facilité. Alors oui, effectivement les parents ont eu une journée éreintante et n'ont plus l'énergie de s'en occuper mais certain ne se posent même pas la question des concéquencesâ⬠¦
Promis je ne reprends pas le débat, je vois que je vous agace.... >:D mais j'apporte une précision.
J'ai oublié les guillements quand j'écris cette phrase que tu reprends
Bref révise tes classiques ou sort de ton salon parce que la tu es un peu loin du monde réel.
et tu réponds
Non je ne resortirais pas ton texte sur le jugement et les idées préconçues...
mais C'est toi qui a prononcé cette phrase
[...]
Bref révise tes classiques ou sort de ton salon parce que la tu es un peu loin du monde réel et pour finir une dernière citation:
🙄 😉
c'est juste que je te mets face à ta contradiction. 😉
bon pour SUD j'ai eu quelques précisions concernant les entreprises privées.
Effectivement, ils sont très peu présenr, cela semble venir du fait qu'à chaque fois qu'ils tentent de s'implanter dans une nouvelle boite, ils sont attaqués car ils doivent prouver qu'ils sont représentatif, ce qui est plutot difficile pour un syndicat qui vient de s'implanter...
Mais par contre on m'a confirmer la cacophonie que peut être Solidaire.
Greg si je peux me permettre et sans animosité aucune, tu nous agaces un peu parce que justement, tu n'amènes pas d'exemples, de concret au débat. Tu reproches aux autres de faire des généralités, d'être plein de contradictions, etc. mais toi-même tu te contente dans la plupart des cas de contredire, de contester, mais sans amener de contres exemples valables.
C'est à croire que soit tu nous prends de haut nous pauvres petits bourgeois qui s'ignorent, soit tu nous penses trop obtus et simplets pour comprendre ton point de vue.
Sinon, je ne vais pas intervenir dans cette discussion, puisqu'elle a finalement tourné à sens unique : le problème syndicaliste franco-français. Et si je peux me permettre, c'est aussi de là que viennent les problèmes des syndicats français : ils sont persuadés qu'eux seuls savent faire du syndicalisme et ont passablement de mal à s'imaginer au sein de structures internationales. Du coup, ils ne font pratiquement plus de lutte de fond (Greg, je précise que je parle de centrales au niveau national, pas des plus petites structures) et se contentent de gueuler comme on fait un emplà¢tre sur une jambe de bois. C'est très schématisé, très résumé et totalement incomplet. C'était juste pour m'en mêler un peu après avoir dit que je m'en mêlais pas... 🙄
Las drogas producen amnesia y algo más que no me acuerdo.
c'est juste que je te mets face à ta contradiction. 😉
Je n'ai pas compris ton propos là :-[
Tu reproches aux autres de faire des généralités, d'être plein de contradictions, etc. mais toi-même tu te contente dans la plupart des cas de contredire, de contester, mais sans amener de contres exemples valables.
Comme sur quoi ?
Tu voudrai que j'étaye mon propos par exemple sur les actions non violentes dans le monde (débat sur un autre topic ?) que je soit plus précis sur quoi ?
Là je ne fais que répondre aux arguments....
le problème est meme bien plus profond que ça, on ne regarde meme pas se qu'il se passe ailleurs, on reque arquebouté sur nos petits problèmes et surtout, on ne se pose pas de questions sur nos structures et notre façon de faire...
On préfert faire une pauvre manif 1j par semaine que d'attendre le clash réel et de passer 2 semaines à faire grêve de façon concéquante.
Après nous avons un autre souci, qui semble t il n'existe pas forcément ailleur, c'est que la classe dirigeante ne cherche en aucun cas le débat et la discution, bien au contraire, elle va avoir tendance à lancer un bout de réforme, elle attend de voir si ça bouge et si la levée de bouclier est minime, elle passe en force...
Après caro, tu peux peut être nous éclairer sur comment ça se passe autour de nous (vu qu'on a un peu des oeuillières :p)
Sinon mon cher Greg, il s'agit de mon père qui bosse à FT depuis 28ans, qui milite depuis plus de 20 ans dont maintenant 8 passée à SUD... Ca te va ou tu veux aussi son nom et son numéro de sécu?? 🙄
Sinon j'adore ta notion du débat et de l'argumentation...
Dernier post: Reprise des concerts Notre nouveau membre: Weber Rémy Posts Récents Messages non lus Étiquettes
Icônes du forum: Le forum ne contient aucun message non lus Le forum contient des messages non lus
Icônes de sujet: Pas répondu Repondu Actif Important Épinglé Non approuvé Résolu Privé Fermé