Hadopi
drole de parler de luxe pour un cd dont le prix moyen est de 12 euros a la sortie puis 10euros 6 mois plus tard, quand tous vous avez portable, connexion internet etc....
Ouais bon je voulais pas dire "luxe" mais plutôtprivilège... Quand j'écoute Radio Néo par exemple et que je me dis "tiens, j'aime bien"... je ne fais pas de liste des artistes que j'ai découverts et appréciés par le biais de cette radio mais je vous assure qu'elle est bien longue , quand je vais à des festivals et que je découvre pas mal de groupes encore... Quand untel me fait découvrir un groupe assez connu sauf de moi, quand un autre me fait découvrir un bon groupe de punk'n roll des 90's dont la discographie est assez abondante... ben à un moment je me dis qu'il va falloir faire un choix, oui, parce que mettons qu'un album coûte 12 euros, ben 12x10 albums ça fait déjà 120 euros (soit environ 200CHF)... 12x20=240 euros (soit 400CHF). Ben là , je peux pas. Et ma curiosité débordante me donnant envie de découvrir et de connaître plein de trucs, ben voilà . C'est juste de la restriction de culture en fonction de tes moyens. Et je parle pas des albums en rupture de stock et des inédits que de toute façon, on ne trouve plus dans le commerce voire même à la source.
Sinon, y a des albums que je me permettrai jamais de télécharger, mais encore faut-il que je les trouve en magasin...
Voilà . Bon allez, faut que je retourne bosser tout de même...
ca a un nom ce dont tu souffres, car ca a l'air d'une maladie : la boulimie...Désolé, mais je ne crois pas qu'on puisse découvrir 25 nouveaux groupes/mois. Ou alors il y a peut etre du tri a faire...Enfin bon, a chacun sa justification pour se donner bonne conscience...
Je suis tombé sur ca, et je suis sous le charme. C'est Polo (ex satellites) qui l'a écrit sur son myspace.
J'y retrouve tout, notamment la haine de l'artiste, dont jb a pu nous gratifier ici meme.
Coup de gueule sur le net !
Je suis effaré de lire les commentaires des internautes à propos de la loi création et Internet. Non seulement on assiste à des amalgames plus rocambolesques les uns que les autres, (liberté et gratuité, notoriété et richesse, etcâ⬠¦) mais surtout il transpire envers les artistes qui se sont exprimés à propos de cette loi un mépris et une haine que je ne soupçonnais pasâ⬠¦ En gros, les artistes, musiciens, chanteurs, sont dépeints dans les forums comme des sortes de feignants cyniques et arrivistes obsédés par l'argent. Pire, ils sont à « de droite à », puisqu'ils soutiennent la loi conçue par le gouvernement qui, pour une fois, semble adaptée à la réalité bien plus que les délires démagogiques et pervers de notre belle à « gôche à » toujours prompte à s'opposer à la barbarie. Généralement, elle y réussit peu, mais ici, tout change : on parle du statut des artistes. Un artiste de gauche, c'est une sorte de crève-la-faim professionnel. Il ne mange pas, ou peu, ou mal. Il dépense peu pour ses enfants, (il s'occupe à peine, d'ailleurs, voyez Jean-Jacques Rousseau), préférant consacrer son budget à la cocaà¯ne qu'il ne cesse de s'enfiler par tous les trous que Dieu lui a fourni. Il ne va pas s'habiller chez H&M, l'artiste. Ses potes les pédés dans la mode lui refilent tout gratuit, vestes à paillettes, Ray-Bans et diamants dans le nez à gogo. De l'argent ? L'artiste de gauche n'en a pas besoin. Mieux : il le méprise, laisse ces futilités aux chefs d'entreprise véreux et autres profiteurs de crise. Ses droits d'auteurs ? Une manne inattendue dont il se passerait bien. Leur pérennité ? A quoi bon faire hériter ses enfants du travail d'une vie ? L'héritage, c'est pour les bourgeois, pas pour les artistes d'opposition qui sont purs esprits, ne souhaitent laisser à leur progéniture que leurs idées géniales et se construisent un trésor dans le ciel.
Pendant ce temps, les internautes de gauche kiffent leur race, téléchargent à gogo des MP3 pourris, mal indexés (vestiges du fascisme des requins de la finance), des DIVIX moitié flous qui sautent à toutes les images, des tonnes de chansons gratuites qu'ils appellent pompeusement de la à « culture à » dans les colonnes des forums qu'ils honorent de leurs fautes d'orthographe et de syntaxe à chaque mot qu'ils écrivent. Tout leur est dû, la qualité, la quantité, la crémière et son cul qui leur rappelle leurs premiers flirts ou la surboum de Ducon.
Quand aux artistes réels, multiformes, nébuleuse complexe, ils subissent comme les autres la crise économique et les transformations du marché. Les budgets d'albums se réduisent à peau de chagrin, quand ils ont encore la chance d'en faire. Seuls les artistes qui "vendent" arrivent encore à faire tourner les pales du moulin à merde. La plupart de mes amis ont été pour leur part virés de leur maison de disque, faute de bénéfices des autres pour les aider. Untel fait de la régie, du merchandising, grattant les derniers jours du système des assedics, (voilà encore un truc qu'il faudrait leur sucrer, tiens...), d'autres animent des ateliers d'écriture, courent le cachet, font du porte à porte, comme dirait l'autre vieux salaud. Obispo mange un peu moins de caviar et les autres crèvent de faim, dans la joie, l'amour et l'allégresse. Mais comme de bon petit soldats, ils se tiennent chaud dans leurs partouzes et attendent le grand soir avec confiance.
Ouf, ça va mieux. C'est tellement bon, la caricature, ça soulage ! Ils en savent quelque chose, les Internautes assoiffés de culture et de liberté. Bientôtles chanteurs ne les embêteront plus. Tout le monde sera artiste, chanteur, les employés de bureaux seront les saltimbanques, il n'y aura plus de lois, plus de marché, on chantera n'importe quoi, n'importe oà¹, n'importe quand, les larmes aux yeux, tout sera gratuit, les privilèges seront abolis, et il m'arrive de me demander ce qui sera le plus agréable à vivre, entre le bourdonnement universel d'une humanité téléchargeante et le grand silence qui suivra.
Polo
"haine de l'artiste", tu es vraiment d'un ridicule quelquefois....
d'autre part un mec (Polo) qui passe du rock alternatif à l'écriture de textes pour enrico macias et johnny hallyday c'est triste, bien triste, voire même à pleurer, donc son avis il se le met là o๠je pense et il pourra aller voter pour l'UMP histoire de se venger des mecs de gauche...
si tu lis bien, il dit lui-même qu'il fait dans la grosse caricature bien grasse et dégoulinante histoire de répondre aux autres caricatures qu'il a pu lire sur le net
c'est dommage que je n'aie pas scanné cet article car dans la presse locale il y avait récemment une double page recueillant les avis de pas mal d'artistes provinciaux (bah oui mon pépère il n'y a pas qu'à paris que la création musicale existe...) sur la loi hadopi et l'unanimité était quasi totale pour dire que la réponse politique était monstrueuse de connerie et qu'il fallait arrêter de pleurer comme des gamines face au téléchargement et trouver de meilleures moyens qu'une répression inappropriée.
ce texte défend la thèse selon laquelle la création artistique va mourir avec le net, comme elle est déjà morte avec la cassette audio enregistrable, la VHS, le CD, le DVD etc etc.... on prend les paris, pas de problèmes, et on en reparle dans dix ans.
sans déclencher de haine, le sieur Polo m'a plutôtattristé, je préférais quand il chantait "salut, c'est nous, on est les satellites, tous de sales bourgeois", paroles malheureusement prémonitoires dans son cas
c'est pas beau de vieillir....
avec le netest tout pourri et ne sert à rien
J'adore quand un plan se déroule sans accrocs.
c'est toi qui est ridicule mon cher jb. Pour la haine, je ne fais que reprendre un extrait du texte de polo.
Et si pour toi il faut le bruler car il a eu la chance d'écrire pour johnny et donc de voir un de ses texte chanté par la plus grosse star francaise tu es definitivement pathetique de betise.
Oh le vilain, son taf c'est d'ecrire des chansons et le salaud veut en vivre....bouhhh mechant bourgeois....Il ne faut pas etre aigri d'autant que toi, bossant en mairie, si demain ca passe a droite, tu fais quoi ? tu demissionnes ? alors un peu de serieux...je ne connais pas un seul artiste en france qui ecrit des textes et dont le reve n'est pas d'en placer un a notre jojo national...
"c'est marrant mais je sens que je ne vais pas pleurer sur le sort des malheureux qui vivent de l'industrie du disque " ca c'est bien toi qui l'a ecrit non ?
Et pour t'eviter de repondre des enormités de conneries comme tu as pu le faire sur ce topic, en expliquant que tu parlais des prod et non des artistes je poste un autre passage de Polo : "Mon bourreau se nomme Marc Thonon, directeur du label indépendant Atmosphériques, dont je fus le premier artiste signé. Ce tortionnaire s'est ingénié à produire mes cinq albums depuis une dizaine d'années, sans qu'aucun d'eux, comme on me le fait élégamment remarquer, n'ait atteint le seuil de la rentabilité. Si l'on faisait les comptes, je peux vous dire que je lui ai largement plus coûté que rapporté. Jamais personne dans ma vie ne m'a donné indirectement autant d'argent que Marc Thonon, qui a également produit d'autres artistes comme à « les Wampas à », à « Abd el Malik à », à « Louise Attaque à », à « Mouss et Akim à »Ã¢â¬ ¦ (Je précise que le fait de citer ces artistes ne les engage en rien dans leurs positionnement sur ce sujet). Je veux ici affirmer haut et fort qu'au moins un des patrons de maisons de disques françaises (mais j'en connais d'autres) est un homme honnête, sympathique, courageux et nécessaire. Et citer de mémoire cette phrase de Churchill qui disait à « On voit souvent dans le chef d'entreprise la vache à lait ou la bête à abattre, mais rarement le cheval qui tire la charrette à ». Top réac, is'nt it ? Je ne laisserai personne salir la réputation d'un honnête homme, et par là même de ses employés, de ses salariés et de ses artistes."
allez sur ce je te laisse a tes aigreurs d'estomac.
sinon c'est bon c'est plus drole, rend moi mon portefeuille stp maintenant !
rhoooo qu'il est méchant ce narvalo ! si j'avais la sensibilité d'un artiste de gauche qui passe à droite je crois que je me mettrais à chialer immédiatement ;D ;D ;D ;D ;D ;D
"notre jojo national", tu sais que tu m'inquiètes quelquefois ? 😆 😆 😆 😆
tu vois parfaitement de qui je veux parler quand je dis que je ne vais pas pleurer sur le sort des malheureux qui vivent de l'industrie du disque (je crois que j'avais utilisé le terme "vampires" pour qualifier les suceurs de sève artistique) :jap: :jap: :jap: :jap:
allez allez, tu ne m'entraineras pas dans cette polémique, et comme le temps me donnera forcément raison il me parait inutile d'en rajouter :angel: :angel: :angel: :angel:
et sinon j'ai déjà bossé pour un maire de droite, et je n'en suis même pas mort !!!
mon estomac te remercie, il se porte très bien, surement mieux que ton foie jaune (de coyote) d'ailleurs >:D >:D >:D >:D
J'adore quand un plan se déroule sans accrocs.
Sinon j'ai encore de la philo pour vous :
- Devant la multiplication des outils pour se rendre anonyme ou pour crypter les données afin d'éviter la loi Hadopi, ne va t-on pas favoriser, les pédophiles immondes qui s'échangeront avec encore plus de facilité leurs saloperies ?
- Le fait de retourner ce qui fait l'essence même de la loi française - la justice doit prouver que tu es coupable - en - je dois montrer que je suis innocent - ne va t-il pas provoquer une dérive à l'américaine de la justice ?
- Peut on librement accepter de devoir mettre un logiciel mouchard , qui je le rappelle sera nécessaire pour se défendre, logiciel créée par le gouvernement sans que cela touche aux liberté fondamentales ?
- Si j'envoie à ma famille, 4 Go de vidéo, en profitant de la connexion 100 Mo que tous les providers vont fournir rapidement grà¢ce à la fibre optique, je devrai prouver que ce n'est pas du P2P illégal mais juste un envoi familial. Le problème c'est qu'Hadopi prévoit que la commission (je vous rappelle aussi que ce ne sera pas la justice des tribunaux qui sera chargé de faire respecter la loi mais une commission ad hoc) ne dira pas pourquoi on est averti ou suspendu et que donc (voir plus haut) on devra prouver notre innocence qui ne sera prouvable que si l'on a le fameux spyware....
Alors oui Vince, les petits trinquent du téléchargement illégal, on n'en est tous conscients, on est tous d'accord.
Oui de plus en plus, ils ont su mal à vivre de leur art mais demain pour qu'ils vivent mieux, dois je renier mes libertés fondamentales ?
Peut on trouver un système plus 21e siècle, moins répressifs, plus juste ?
Police partout, justice nulle part, tu te souviens ?
Sinon j'ai encore de la philo pour vous :
- Devant la multiplication des outils pour se rendre anonyme ou pour crypter les données afin d'éviter la loi Hadopi, ne va t-on pas favoriser, les pédophiles immondes qui s'échangeront avec encore plus de facilité leurs saloperies ? y a des risques
- Le fait de retourner ce qui fait l'essence même de la loi française - la justice doit prouver que tu es coupable - en - je dois montrer que je suis innocent - ne va t-il pas provoquer une dérive à l'américaine de la justice ? ben si évidemment, et perso ça me pose un gros problème
- Peut on librement accepter de devoir mettre un logiciel mouchard , qui je le rappelle sera nécessaire pour se défendre, logiciel créée par le gouvernement sans que cela touche aux liberté fondamentales ? non on peut pas
- Si j'envoie à ma famille, 4 Go de vidéo, en profitant de la connexion 100 Mo que tous les providers vont fournir rapidement grà¢ce à la fibre optique, je devrai prouver que ce n'est pas du P2P illégal mais juste un envoi familial. Le problème c'est qu'Hadopi prévoit que la commission (je vous rappelle aussi que ce ne sera pas la justice des tribunaux qui sera chargé de faire respecter la loi mais une commission ad hoc) ne dira pas pourquoi on est averti ou suspendu et que donc (voir plus haut) on devra prouver notre innocence qui ne sera prouvable que si l'on a le fameux spyware.... la belle bande de consAlors oui Vince, les petits trinquent du téléchargement illégal, on n'en est tous conscients, on est tous d'accord.
Oui de plus en plus, ils ont su mal à vivre de leur art mais demain pour qu'ils vivent mieux, dois je renier mes libertés fondamentales ?
Peut on trouver un système plus 21e siècle, moins répressifs, plus juste ? Doit y avoir moyen, mais faut un peu de bonne volontéPolice partout, justice nulle part, tu te souviens ?
je sais, ce que je viens de faire est parfaitement inutile. Mais ne voulant pas entrer dans le débat philosophique proposé là maintenant, je souhaitais toutefois dire que je trouve que Greg, quand il fait pas son vieil anar buté, il peut proposer des pistes de réflexion pour tous 😉
Las drogas producen amnesia y algo más que no me acuerdo.
Je n'ai jamais dit nul part qu'Hadopi etait une bonne solution. Je dis juste que c'est une solution et que pour le moment, plutot que se prostrer dans des postures morales a 3 sous, j'attends encore de la gauche qu'elle apporte une vraie contre-proposition.
En fait hadopi ou autre, j'en ai rien a faire, ce qui m'interesse c'est le debat autour de la vision artistique qu'on peut decouvrir sur les forums.
Je suis atterré de lire qu'on peut bosser sans soucis pour une mairie de droite, et ce qui ne me choque pas non plus puisque c'est ton taf, mais que dans le meme temps on chie sur un artiste qui place des textes qui lui permettront de bien le rémunerer...
En gros c'est la polémique qui m'interesse, pas le debat de fond ! ;D ;D ;D
je chie uniquement sur les artistes qui soutiennent le texte hadopi qui est une saloperie sans nom et sur les membres d'une profession qui préfèrent emmerder tout le monde plutôtque de réformer un mode de fonctionnement aujourd'hui inadapté, la nuance est de taille je crois....
forcément, la nuance n'est pas une vertu que tout le monde possède 🙄
J'adore quand un plan se déroule sans accrocs.
je chie uniquement sur les artistes qui soutiennent le texte hadopi qui est une saloperie sans nom et sur les membres d'une profession qui préfèrent emmerder tout le monde plutôtque de réformer un mode de fonctionnement aujourd'hui inadapté, la nuance est de taille je crois....
forcément, la nuance n'est pas une vertu que tout le monde possède 🙄
Tu préfères emmerder des gens qui cherchent a preserver leur gagne pain...t'es bizarre comme mec...j'hesite entre nihiliste, arnachiste, ou reactionnaire de droite...
des gens qui cherchent a preserver leur gagne pain...
les planteurs sudistes ont aussi dit ca en 1861, on a vu le résultat
la noblesse a dit ca en 1789, on a vu le résultat
L'HISTOIRE JUGERA MONSIEUR DU NARVALO !
J'adore quand un plan se déroule sans accrocs.
ca a un nom ce dont tu souffres, car ca a l'air d'une maladie : la boulimie...Désolé, mais je ne crois pas qu'on puisse découvrir 25 nouveaux groupes/mois. Ou alors il y a peut etre du tri a faire...Enfin bon, a chacun sa justification pour se donner bonne conscience...
Je suis pas boulimique, j'ai juste un salaire d'étudiant (enfin, j'avais ;))... J'ai jamais dit que je découvrais 25 trucs par mois non plus, mais bon, acheter un album parce qu'on a bien aimé une musique à la radio je l'ai déjà fait moult fois pour me retrouver quelques fois déçue par le reste. Et non je ne cherche pas d'excuse pour avoir bonne conscience, je télécharge pour le plaisir de connaître et peu importe si c'est illégal. Mais si après écoute je me rend compte que l'album est une tuerie bah là , je vais l'acheter. Et là ouais, c'est sûrement pour me donner bonne conscience.
Je sais pas ce que je suis venue foutre dans une discussion engagée moi... ???
Dernier post: Reprise des concerts Notre nouveau membre: Weber Rémy Posts Récents Messages non lus Étiquettes
Icônes du forum: Le forum ne contient aucun message non lus Le forum contient des messages non lus
Icônes de sujet: Pas répondu Repondu Actif Important Épinglé Non approuvé Résolu Privé Fermé