Le bal des enragés
Pareil, j'ai dit que c'était un terme que je n'appréciais pas. Après, je ne vais pas rester bloqué si je le lis dans un livre. Mais ça me ferait bizarre d'entendre quelqu'un parler en ces termes de quelqu'un d'autre.
C'est compliqué à expliquer mais y a des mots qu'on peut lire, penser, mais qu'on ne peut pas entendre, exprimer en public. C'est complexe...
oh putain, ca y est ! Monsieur France Inter est de sortie ! Je crois que je préférais encore quand il donnait dans le racisme, c'est pour dire !
Retourne écouter Les Grandes Gueules et Brigitte Lahaie sur RMC et arrête de me courir sur le haricot !
J'ai toujours trouvé le mot "nègre" péjoratif pour ma part.
Mais à y penser, ça m'est déjà arrivé d'entend aussi des (exemple) : "ouesh negro, bien ou bien ? "
Ãâ°trange ce parlé "d'jeuns" ...
J'ai bien écrit que ce mot n'était pas péjoratif IL Y A 70 ANS. Ã⬠moins que tu ne sois beaucoup plus vieux que je l'imagine, il est bien normal que ce terme soit péjoratif pour toi puisqu'il a cette connotation dans la langue française de nos jours. Pour autant, un type comme François Cavanna l'utilise pour dire "noir" et, à moins de soupçonner Cavanna de racisme, ça n'a rien de péjoratif sous sa plume. Simplement, il a grandi à une époque o๠ce terme n'était en rien péjoratif.
Moi je n'aime pas du tout ce terme de nègre ou négresse... terme qu'on utilisait pour une population inférieure et vouée à l'esclavage... mais j'aime bien les têtes de nègre ;D ;D 🙄
Tu aurais dû lire l'article wikipedia jusqu'au bout (ou au moins quelques lignes supplémentaires), tu aurais alors vu qu'il est aussi écrit : "[...]L'adjectif à « nègre à » sera aussi utilisé aussi au XXe siècle comme terme regroupant l'ensemble des populations africaines ou d'origine africaine, et retrouvera alors sa qualité purement descriptive de la spécificité d'une culture parmi d'autres : Picasso parlera alors de l'art nègre, et s'en inspirera. Une évolution similaire s'est produite aux Ãâ°tats-Unis avec la version anglophone du mot : negro, descriptif, opposé à nigger, péjoratif.[...]"
ah donc dans Candide de Voltaire quand il dit Nègre c'est péjoratif ? 🙄 🙄 🙄
[...]en tout cas, je vais pouvoir aller a la piscine le coeur tranquille : Voltaire etait un rasco de premiere...
[...]Soupçonner Voltaire de racisme, fallait le faire, le forum Ruda l'a fait !
C'est en écoutant Brigitte Lahaie sur RMC dans la voiture que tu en as appris autant sur François Marie Arouet (alias Voltaire) ?
Candide de qui ?
Candide de Sky (Kandinsky hahaha)
C'est une vanne de Jean-Jacques Bourdin ?
"Les amnésiques n'ont rien vécu d'inoubliable" (Hervé Le Tellier)
ouais enfin, quand y'a humour ca doit être drôle... la c'est tres tres limite certains propos.
Jerem a dit ça ultra innocemment à l'instar de vous qui pourrissez FB avec vos "tafiole" donc je capte pas du tout pourquoi vous vous enflammez comme ça !!!
- Tu tiens pas l'alcool t'es une tafiole
Tarlouze !
mais ça ne change rien à ma façon de voir, d'être et de ne pas aimer ce terme !! voilà voilà bonne soirée !!
Tout pareil avec les tapettes Sabyne! 😉
Les années passent et je me traine!
Je ne vois toujours rien venir...
Dire que je m'en lasse serait faire un pléonasme
Autant se dire que le present vaut qu'on s'y interesse...
www.myspace.com/uncledu26
mais ça ne change rien à ma façon de voir, d'être et de ne pas aimer ce terme !! voilà voilà bonne soirée !!
Tout pareil avec les tapettes Sabyne! 😉
re- :afraid: :afraid: :afraid: :afraid: :afraid: :afraid:
affligeant, tout bonnement affligeant. Malgré une démonstration par A+B pour expliquer que si aujourd'hui ce mot est péjoratif, il ne l'était pas auparavant, que c'est par évolution de langue qu'il l'est devenu, on peut lire que ca ne change en rien votre facon de penser.....Vivement que la Ruda écrive une chanson sur le sujet pour que vous changiez d'avis...
et si on arrêtait de parler homophobie et racisme? :red card:
ou alors va falloir déplacer le topic dans "discussion engagée" pq ça n'a plus rien à faire ici :kaola:mais merci à Tonton pour le lien avec la vidéo de "Chanson pour Sam" ma préférééeee 😀
et bien que l'on déplace le topic, mais je ne vois pas en quoi on devrait arrêter d'en parler.
Car finalement c'est incroyablement amusant (et intéressant) de voir comment la plupart des intervenants se drape dans des postures morales anti-racistes dépourvues de la plus élémentaire et vitale réflexion.
Comme peut-on rester camper sur ses positions alors même que plusieurs exemples ont expliqué l'évolution de ce mot à travers les ages...Ca, ca demeure un réel mystère....!!
Nan mais michaà«l j'avais bien tout lu ne t'inquiète pas j'aime me cultiver ;D mais ça ne change rien à ma façon de voir, d'être et de ne pas aimer ce terme !! voilà voilà bonne soirée !!
:afraid: :afraid: :afraid: :afraid: :afraid: :afraid:
je vois pas o๠est le problème ??? ta démonstration ok oui ce terme à évoluer au fur et à mesure des ans de l'histoire et alors ??? moi ce que je trouve affligeant c'est que tu n'essayes pas de comprendre pourquoi, là je parle pour moi, ce mot me met hors de moi !!!!!! allez ça me saoule je ne suis pas d'accord avec toi je n'aime pas ce mot point final !!!! tu demanderas à mon pote si il l'aime ce mot ah non mouise il n'est plus là pour te le dire !!! mais là je ne parle que de moi, de mon expérience! mais après tout on s'en fou !!!!!
J'aurais tendance à être du même avis que Narvalo pour le coup. Un mot est un mot, y'a pas à l'aimer ou pas. On aime pas son sens, ce qu'il véhicule comme idée, et dans ce cas là le contexte, historique pour celui-là , est important...
Ah si, on peut ne pas aimer un mot parce qu'il est chiant à écrire ^^
je vois pas o๠est le problème ??? ta démonstration ok oui ce terme à évoluer au fur et à mesure des ans de l'histoire et alors ??? moi ce que je trouve affligeant c'est que tu n'essayes pas de comprendre pourquoi, là je parle pour moi, ce mot me met hors de moi !!!!!! allez ça me saoule je ne suis pas d'accord avec toi je n'aime pas ce mot point final !!!! tu demanderas à mon pote si il l'aime ce mot ah non mouise il n'est plus là pour te le dire !!! mais là je ne parle que de moi, de mon expérience! mais après tout on s'en fou !!!!!
mais qu'est ce que tu racontes ?????? Excuse moi mais le pb n'est pas ton pote, les skin, les racistes, les anti-racistes.
C'est juste de comprendre que le sens d'un mot peut évoluer au fil de l'histoire. Rien de plus.
Ton expérience perso n'a rien a faire dans le débat. Dire qu'au 19e Negre n'etait pas raciste, ne veut absolument pas dire qu'il ne l'est pas en 2010...C'est quand meme pas compliqué a comprendre ca non ?!!
ok ok ok de toute façon ce post est parti en couille et moi je suis partie complètement en live... bonne soirée !
non ce post n'est pas parti en couille. Il a dérivé sur un autre débat, mais ça reste argumenté, donc je ne vois pas pourquoi sur ce putain de forum, dès qu'un DEBAT s'ouvre, et donc des avis s'affrontent, on nous sort que ca part en cacahuette !
On peut ne pas etre d'accord, en discuter sur 3464 pages, s'engueuler même....ca porte un nom : la VIE !
Dernier post: Reprise des concerts Notre nouveau membre: Weber Rémy Posts Récents Messages non lus Étiquettes
Icônes du forum: Le forum ne contient aucun message non lus Le forum contient des messages non lus
Icônes de sujet: Pas répondu Repondu Actif Important Épinglé Non approuvé Résolu Privé Fermé