Steel Drum
Je viens pas parler d'un groupe en particulier mais d'un style de musique... (ndlr : du coup je pense quand même que la rubrique "autres groupes" est plus appropriée) Vous allez peut-être dire que je radote et que j'en ai parlé sur le défouloir... mais j'ai quand même envie de faire un topic sur la steel drum, parce que le stage que j'ai effectué cette semaine m'a vraiment foutu LA claque.
Bon bref, j'ai d'abord pu assister dans ma ville à une master classe organisée par le groupe Panash, puis quelques jours plus tard à leur répèt' à l'Usine à Chapeaux... ce qui forcément m'a plus tard donné envie d'aller voir leur concert (toujours à l'Usine), et m'a ensuite donné envie de faire le stage proposé (parce qu'entendre c'est bien, mais essayer d'en jouer c'est cool aussi)... voilà comment j'ai connu le truc.
En gros, ce que j'ai pu retenir de tout ça ... si j'avais à vous résumer ce style de musique en bref (enfin, presque !) :
Pour commencer une petite traduction s'impose pour ceux pour qui l'anglais ça va mais faut pas en abuser : steel=acier, drum=bidon (dans ce contexte)
Tout est parti des quartiers pauvres de Trinidad... les musiciens n'ayant pas de quoi se payer des instruments, ils ont d'abord fait de la récup' en choppant des bambous, des bà¢tons, des conserves et des boîtes métalliques pour faire de la musique rythmée (l'extempo, en quelque sorte le "rap" de trinidad qui consistait en des joutes verbales, mêlées aux rythmes des percussions de leurs instruments de récup' : voilà une vidéo en exemple, bien qu'eux ils ont aussi des belles percus héhé)
Puis un jour, à force de taper sur leur boîtes en métal, ils les ont déformées en créant des bosses, et ils se sont rendus compte qu'elles ne faisaient pas toute le même son et qu'il pouvait recréer des notes. Et de fil en aiguille, ils ont essayé de recréer le plus de notes avec leurs boites, et l'un d'eux a eu l'idée de récupérer des bidons (pans) afin de recréer plusieurs notes sur le même instrument (la surface étant plus grande, ça aide). Un autre s'est rendu compte que plus les bosses étaient larges plus les notes étaient grave, et inversement pour les petites bosses, et comme ça ils ont pu reconstituer différentes tessitures (basses, tenor, soprano, ... du coup plus la tessiture est grave, plus les notes sont larges et plus il faut de bidons pour avoir une gamme chromatique et inversement, plus la tessiture est aigue, plus la note est petite et moins le nombre de bidons est important) Un autre un peu mieux calé en musique a ensuite tenté de trouver la disposition la plus harmonieuse pour les notes (car quand on tape sur une note, les notes voisines résonnent, donc il faut que les notes d'à côé reconstituent une harmonie (gamme mineure ou majeure). Bref, on s'imagine pas tout le boulot qu'il y a eu pour créer cet instrument. Et c'est de la qu'est né le calypso
Petit à petit ça s'est répandu dans tout le pays, aujourd'hui il y a des compétitions organisées entre les différents groupes de steel drum (appelées panoramas)... ils sont des centaines par groupe à défiler sur des espèces de gros chars... et comme il s'agit de compet', tous les groupes tentent des trucs de ouf histoire de gagner et ça fait des trucs énormes !
En France, j'ai l'impression que c'est pas super connu (moi j'ai découvert y a quelques mois seulement !), mais un jour ça va venir.
Ce qu'il y a de surprenant, c'est tout ce que les musiciens de steelband peuvent jouer comme style de musique... parce qu'avec les différentes tessitures, il a été possible par exemple de reconstituer différentes parties d'un orchestre classique (le tri-cello ou four-cello pour le violoncelle (car 3 ou 4 bidons), les pan qu'on appelle tenor (1 seul bidon, pan le plus aigu) et doubles seconds avec 2 bidons (notre prof en vidéo !) pour les instruments plus aigus (les Trinidadiens sont pas super calés en notions musicales et ils ont appelé le pan qui fait le son le plus aigu le tenor alors qu'il s'agit en fait d'un soprano... mais le nom est resté)... il y a aussi les doubles guitares (2 bidons, mais avec des notes un chouya plus larges que les doubles seconds) qui comme leur noms l'indique font une tessiture de guitare, et il y a les différents types de basses (avec 4 ou 6 bidons car les plu graves) dont je m'excuse, j'ai oublié les noms des pans... Et il y a peut-être encore d'autres pans que j'oublie mais c'est qu'y avait pas non plus tout pendant le stage... mais en gros c'est tout ça 8)
Bref, on peut jouer de tout, du classique, du jazz, du calypso, les mecs de Panash nous ont même fait du Gainsbourg par exemple, c'est dire...
Matthieu qui nous a fait le cours et qui nous a appris tout ça nous a même dit qu'un mec de Trinidad avait un jour joué l'hymne anglais seul sur son pan pendant une grosse organisation je sais plus laquelle (oui ben on peut pas se souvenir de tout non plus) et que ça avait bluffé tout le monde qu'on puisse faire ça juste avec un bidon.
Enfin voilà , le rêve pour certains amateurs de steel band serait de voir un jour un orchestre classique symphonique mélangé à un orchestre de steel drum... enfin le genre de truc impressionnant qui pourrait vraiment lancer le mouvement en France... paraît qu'en Suisse y a plus de steelbands qu'en France, encore une raison de + de revenir là -bas ;D
Voilà c'est ce que j'ai retenu de tout ça. J'en garde un méga souvenir, d'o๠l'idée de faire un article dessus (j'espère que ça a au moins intéressé quelqu'un héhé !) En tout cas, si je trouve l'occase de m'inscrire dans une asso ou une école pour en jouer, ce sera vraiment avec joie ;D
J'aurai pu mettre des photos pour égayer mais j'ai passé suffisamment de temps 😛
Dernier post: Reprise des concerts Notre nouveau membre: Weber Rémy Posts Récents Messages non lus Étiquettes
Icônes du forum: Le forum ne contient aucun message non lus Le forum contient des messages non lus
Icônes de sujet: Pas répondu Repondu Actif Important Épinglé Non approuvé Résolu Privé Fermé