[Épinglé] Articles Odéon 10/14
Je n'ai pas le souvenir d'avoir déjà lu cette chronique par ici ➡ http://www.destination-rock.com/albums/album-odeondix.html 😉
Il semble de notoriété publique que le rock en français ne fonctionne pas. Un petit quelque chose dans la langue qui fait que la mélodie des paroles et celles des instruments ne s'imbriquent pas bien, laissant un édifice bancal, à des lieues des palais anglophones façonnés de telle façon que la guitare et la langue d'Irvine Welsh s'attirent mutuellement. Au risque d'en décevoir quelques uns, le constat est à revoir : la Ruda en est l'exemple inverse. Loin de délaisser une richesse musicale, la moelle épinière du répertoire du groupe est bien le chant si particulier de Pierrot qui ne laisse personne indifférent.
Alors que traditionnellement le rock français érige au rang d'art une suite de paroles incompréhensibles et inexplicables, la Ruda se fait un plaisir de nous conter de petites saynètes, des histoires du passé ("1982"), du futur ("Souviens-toi 2012"), des histoires d'amour ("Baisers Français") , des histoires comme au cinéma ("Johnny John Wayne"). Les lignes de chant, comme toujours très travaillées, s'entremêlent parfaitement dans les accords. Les textes font appels à des perceptions, des impressions sensibles ; ils jouent avec les métonymies, les champs lexicaux, les oxymores et les antiphrases, poésie moderne mise en musique.
Les musiciens jouent toutefois un rôle sensible : même si le répertoire n'est plus à « salska à », ce dernier oscille entre rock bien burné, un ska mélancolique ou bondissant, des envolées salsa pleines de distorsion jouées à toute bringue, voire même des relents de balade mariachis. Car les cuivres sont à l'honneur, ils colorent chaque mouvement, apportant cette touche Ruda qui fait la différence sur des moments comme le refrain épique de "1982"ou le break de "L'Homme aux Ailes d'or". Les guitares ne sont pas en reste et apportent des envolées décisives dans la plus pure tradition rock.
Il y a certains groupes capables de faire la différence, puisant dans des répertoires et des influences communes à beaucoup, mais sachant triturer, recracher et recréer à leur sauce ces inspirations. La Ruda fait partie de cette catégorie avec une identité propre aisément reconnaissable depuis de nombreuses années, Odéon 10-14 apportant une nouvelle pierre au monument.
La Ruda a les honneurs du Courrier de L'Ouest aujourd'hui, je vous met l'article en pièce jointe 😉
On y apprend quelques trucs, notamment la date qui doit être devenue enfin définitive de sortie de l'album et qui sera donc le 21 mars !
Et aussi l'explication pour Odéon 10/14... 8)
Une critique !
http://lemusicodrome.canalblog.com/archives/2011/03/18/20624542.html
en gros d'après eux un album "moyen" voir décevant !
hum...
N'empêche j'avais reçu la meme impression d'un mélange de THC et de Grand soir, sauf que moi ça me déplait pas tant que ça...
Hà¢te d'écouter ça quand même !
Je les trouve sévères bordel! Enfin tu me diras je connais pas l'album mais bon rien que ça:
"Profitez-en pour écouler le très moyen "Titi Rose au cà âur" un peu trop mielleux, comme si le groupe avait oublié sa patate au vestiaire et manquait réellement d'entrain."
Je suis pas vraiment d'accord avec ça! C'est vrais qu'elle change, c'est du neuf! Je la trouve très sautillante: Perso elle me donne la pêche, et j'aime ça!
J'aime pas trop ce "ultime étape dans l'acoustique..."
Ultime rimant avec fin :-[C'est même un synonyme... :jap:
Pour ma part je le comprend, comme Babouch, comme fin de l'aventure acoustique plutôt;)
D'un côé ça me fait bizarre ce mot "ultime", même si ça fait référence à la période acoustique, j'aime pas. :-[ Et puis j'aime bien la Ruda avec ce petit côé "swing"! J'espère qu'ils le garderont dans leurs futures à âuvres! (Oui, y'en aura d'autres! on y croit 8) )
Je les trouve sévères bordel! Enfin tu me diras je connais pas l'album mais bon rien que ça:
"Profitez-en pour écouler le très moyen "Titi Rose au cà âur" un peu trop mielleux, comme si le groupe avait oublié sa patate au vestiaire et manquait réellement d'entrain."
Je suis pas vraiment d'accord avec ça! C'est vrais qu'elle change, c'est du neuf! Je la trouve très sautillante: Perso elle me donne la pêche, et j'aime ça!
je l'a trouve bien aussi, plein de jolies phrases et de jeux de mots bien enchainés!!!
un GRAND :bravo:
Selon les vents, selon les temps! l'opinion change et les anges et les démons changent de camp..
Le lascard qui l'a trouvé moyen c'est vraiment une bouche de vieille,comme dit ma Caro"l'a qu'a aller les voir en concert!"
Les années passent et je me traine!
Je ne vois toujours rien venir...
Dire que je m'en lasse serait faire un pléonasme
Autant se dire que le present vaut qu'on s'y interesse...
www.myspace.com/uncledu26
Et le garçon m'a l'air bien calé en ayant la délicatesse d'agrémenter son commentaire d'une ancienne photo, sans la présence de Xav... :kaola:
Ah oui pardon il a précisé "ancien bassiste" 🙄
Au retour du concert, pas en phase avec ses comentaires, notamment sur Titi Rose au Coeur.. M'enfin disons que tous les goûts sont dans la nature...
Dernier post: Reprise des concerts Notre nouveau membre: Weber Rémy Posts Récents Messages non lus Étiquettes
Icônes du forum: Le forum ne contient aucun message non lus Le forum contient des messages non lus
Icônes de sujet: Pas répondu Repondu Actif Important Épinglé Non approuvé Résolu Privé Fermé