Share:
Notifications
Retirer tout

Prévention auditive

Page 1 / 2
 
(@velane)
Trusted Member

Salut tout le monde !

Je suis allée à  un concert mercredi soir (la Phaze, vous connaissez sans doute) et en sortant du concert, ben comme d'hab quoi, les oreilles légèrement bouchées et un sifflement permanent dans les deux oreilles.

Je pensais que ça disparaîtrait le lendemain...mais à  ma grande surprise, mes oreilles continuent de siffler deux jours après !!

Alors voilà , je voudrais savoir si c'était déjà  arrivé à  certains d'entre vous d'avoir mal aux oreilles autant de temps après un concert.
Et je voulais aussi faire un peu de prévention ! c'est vrai qu'on ne pense pas forcément à  se protéger quand on va à  un concert et on ne pense pas assez aux conséquences...(je me renseignerais bien sur la règlementation à  ce niveau).

Bref les gens, protégez vos petites oreilles avant qu'il ne soit trop tard !

quand l'appétit va, tout va

Citation
Début du sujet Posté : 02/05/2008 5:29 pm
(@Anonyme)

en sortant du concert, ben comme d'hab quoi, les oreilles légèrement bouchées et un sifflement permanent dans les deux oreilles.

Je vais faire encore mon donneur de leçon mais bourdonnement et acouphènes ( sifflement dans l'oreille ) régulier même temporaires sont des signes précurseurs de TSA ( traumatisme sonore aigu ) qui peut ammener au mieux une baisse de l'audition dans une plage de fréquence mince et au pire une baisse générale de l'audition voire sa perte ainsi que des acouphènes variables et permanents, donc normalement tu aurais dû penser à  te protéger après ça...

Suite à  un accident du travail j ai eu des acouphènes violents pendant un mois et je vous garantis que c'est une sensation atroce quand vous êtes plongé dans le silence ( la nuit par exemple ) et de pas pouvoir dormir à  cause d'un sifflement aigu dans l'oreillle....

La prévention arrive doucement mais ça commence à  ressembler à  quelque chose...

La limitation sonore est fixée à  105 dB d'ambiance et 120 dB au max dans les "lieux musicaux" ( discothèques, salle de concert, etc. ). La responsabilité pénale est donc celle du directeur de la salle mais celui qui gère le son est l'ingé son à  sa console qui a le potard du volume sous la main et qui est sensé surveiller le volume sonore.
A savoir : Dès 90 dB des risques irréversible pour l'audition sont possibles...

De plus en plus dans les salles de concerts et les festivals, l'orga ou des assos distribuent des bouchons d'oreille gratuitement.
Alors c'est comme les capotes, c'est bien mais c'est évidemment plus agréable sans. Ca protège très très bien mais les sensations sont plus les même et on "vit' plus la musique de la même manière.
La solutions que j'ai trouvé pour ma part consiste à  mettre les bouchons les moments o๠l'intêret de ce qu'on écoute est inversement proportionnel au risque qu'on est capable d'accepter et de les enlever pour un groupe ou une chanson en particulier.
Les moment o๠je les met tout le temps sont dès la fin du concert même quand il n'y a plus de bruit une bonne vingtaine de minute le temps de sortir de l'environnement pour reposer les oreilles et surtout dès l'apparition d'une quelconque douleur ou gêne.
On l'a tous ressenti un jour cette gêne en concert ou en bricolant, là  le reflexe a avoir est de mettre ses bouchons !

Autre reflexe avant de sortir de la voiture le check up complet : Clefs, Places, Briquet-clopes, Kro pour la route et Bouchons d'oreille !

Voilà  la prévention est en marche en attendant si malgré tout vous présentez des troubles après 24h il faut consulter un médecin ou un ORL.
Comme tu dis Velane, après c'est trop tard.

Edit : Petit coup de gueule. Concert de la Ruda, Zénith de Rouen. Asso présente pour les risques auditif : Des bouchons d'oreille High Tech et silicone et tout et tout : 5â‚ ¬... et pas de bouchons gratuit...

RépondreCitation
Posté : 02/05/2008 6:35 pm
(@velane)
Trusted Member

bah je ne fais pas souvent de concert finalement donc je ne m'expose pas régulièrement à  des sons aussi forts. D'ailleurs, je suis assez vigilante en général ; je n'écoute plus de lecteur mp3 et je fais toujours gaffe au volume de ma chaîne.

Là , le son ne m'a pas dérangé outre mesure sauf au moment de leur dernière chanson o๠ils ont sans doute voulu finir en beauté...
Bref, j'ai lu plein de témoignages flippant sur internet...j'ai même été aux urgences o๠ils m'ont expliqué qu'un délai de trois jours n'est pas encore "anormal" pour retrouver une ouà¯e correcte mais qu'au delà , il fallait en effet consulter un ORL.
J'ai déjà  pris un rdv, on verra mercredi :s

Concernant la prévention, j'ai lu le lendemain dans le mag' de la salle de concert en question que des bouchons étaient disponibles gratuitement au bar...il aurait p-ê fallu ne pas l'écrire en tout petits caractères à  la dernière page...c'est vraiment dommage de ne pas en parler plus étant donné que les ravages sont irréversibles...

j'espère que ça va passer et en tout cas, au prochain concert, je sortirais mes bouchons...on ne m'y reprendra plus

quand l'appétit va, tout va

RépondreCitation
Début du sujet Posté : 02/05/2008 8:07 pm
(@babouchska)
Prominent Member

La responsabilité pénale est donc celle du directeur de la salle mais celui qui gère le son est l'ingé son à  sa console qui a le potard du volume sous la main et qui est sensé surveiller le volume sonore.

Bernard Vipot, à  votre service   ;D

Edit : Petit coup de gueule. Concert de la Ruda, Zénith de Rouen. Asso présente pour les risques auditif : Des bouchons d'oreille High Tech et silicone et tout et tout : 5â‚ ¬... et pas de bouchons gratuit...

Effectivement ça frôle (un peu, voire beaucoup) la connerie... je pense que la moindre des choses, que ce soit à  n'importe quel style de concert, c'est qu'on puisse toujours avoir à  portée de main des protections auditives. Quand on achète une place de concert (surtout à  des prix comme le gala de Rouen par exemple), c'est quand même assez rageant de devoir faire des allers-retours dehors pour se reposer les oreilles, ou de devoir passer la soirée les doigts appuyés sur les tragus.

C'est pas pour faire l'apologie de ma p'tite salle, mais si je me souviens bien à  l'Usine à  Chapeaux, ils ont toujours un petit panier de protections auditives sur le comptoir, ça devrait être partout comme ça, voire limite faudrait en mettre à  l'entrée des salles (c'est tout de même pas compliqué tout de même !)

Au concert de DoMb et de JMPZ à  l'Antipode, ils ont pensé à  en mettre sur le comptoir. D'ailleurs, si je les avais pas mises pendant JMPZ je serais certainement devenue sourde. Aux Trans' je me rappelle pas en avoir vues, en tout cas j'ai passé pas mal de concert à  me boucher les oreilles (surtout pendant the Whip o๠on était à  côé de la grosse enceinte)... Et effectivement moi aussi pendant la Phaze j'ai eu du mal avec la sono du hangar de Guéhenno,   pareil acouphènes en sortant mais ouf ça a pas duré (faut dire que je suis sortie régulièrement dehors et pareil j'ai utilisé la technique du tragus, efficace, mais gare aux crampes )

RépondreCitation
Posté : 02/05/2008 8:52 pm
tryoruda
(@tryoruda)
Membre

Ah ben ça, le sujet tombe à  pic. Velane, ça peut arriver sans trop de dommages pour la suite d'avoir des acouphènes qui durent plusieurs jours. ça peut aussi (souvent...) être plus risqué, et signifier une diminution de ton audition.

La législation a changé très récemment en France. On peut pas dire que ça casse 3 pattes à  un canard, mais dans les lieux (de travail, ou recevant du public) pouvant être bruyants, le directeur d'établissement doit mettre à  disposition des protections à  partir de 85dB il me semble. M'enfin, j'ai plus les chiffres en tête je voudrais pas dire de bêtises. Et y a un devoir d'information auprès du personnel. Faudrait retrouver le texte officiel.

Petit témoignage perso : je me suis tout juste fait faire des protections moulées (Pianissimo de chez Protac), qui me permettent de profiter au mieux de la musique, sans déformation du signal. Le port de ces engins est très agréable, ça protège vraiment, et surtout ça atténue de manière quasi constante tout le spectre sonore. En fait, avec on entend tout, mais moins fort de 25dB. C'est génial ! Maintenant, mes répets ou mes concerts se feront toujours avec. Y en a pour 150â‚ ¬ mais ça les vaut largement à  mon avis.

RépondreCitation
Posté : 02/05/2008 9:17 pm
(@velane)
Trusted Member

Je reviens de chez l'ORL...tympans nickels, test d'audiométrie nickel, et donc traitement aux corticoà¯des et vasodilatateur...selon lui, mes acouphènes ont toutes les chances de partir...(dommage que ça ne puisse pas être sûr à  100%).

En tout cas, ce qui m'a fait halluciner, c'est qu'il m'expliquait que tous les lundis matins, il recevait minimum trois-quatre personnes pour traumatisme sonore...(tous ceux qui vont en boîte le samedi soir).

Bref, maintenant, je me protègerais et suis entrain de faire passer le message partout...
Et je vais faire comme toi Chapi, je vais mettre des boules quiès dans une poche de mon sac pour les avoir toujours à  portée de main. Sortons couverts !!!

quand l'appétit va, tout va

RépondreCitation
Début du sujet Posté : 07/05/2008 2:42 pm
(@Anonyme)

Sortons couverts !!!

Si t'insistes...   😉

RépondreCitation
Posté : 07/05/2008 8:57 pm
(@velane)
Trusted Member

c'était fait exprès hein !! :p justement les mecs devraient ajouter les boules quiès en plus des fameuses capotes déjà  présentes dans le portefeuille

quand l'appétit va, tout va

RépondreCitation
Début du sujet Posté : 07/05/2008 10:22 pm
(@le-mec-en-chemise)
Noble Member

qqes infos :
distrib gratos de bouchons OBLIGATOIRE dans toutes les salles de concert

apres si tu vas regulierement en concert et que tu es sensible, il existe un modele, certe cher, mais qui te permet d'avoir un son assez semblable a ce que tu peux entendre sans bouchon, mais en moins fort : ce sont les PIANISSIMO, c'est moulé a ton oreille, et ca coute 160 euros. ca vaut vraiment le coup. Ca existe en 3 versions d'attenuation en db.

RépondreCitation
Posté : 07/05/2008 11:26 pm
(@Anonyme)

Je porte plainte contre le Zénith de Rouen   :pol: :pol:

Vélane, pourquoi ce devrait être uniquement les mecs qui devraient avoir ces fameuses capote dans leur larfeuille ? Espèce de macho va !

RépondreCitation
Posté : 08/05/2008 12:56 am
(@velane)
Trusted Member

bah disons qu'une fille qui a des capotes sur elle passe automatiquement pour une nymphomane...c'est injuste comme cliché mais c'est malheureusement vrai...

quand l'appétit va, tout va

RépondreCitation
Début du sujet Posté : 08/05/2008 10:18 am
 Caro
(@caro)
Noble Member

Et si les filles commençaient à  s'en foutre de ce qu'éventuellement des gens qu'elles ne connaissent pas pourraient penser d'elles ? Et si elles ne comptaient que sur elles-mêmes pour la protection ? Hein ? On parle quasiment de vie ou de mort là ...

M'enfin, c'est pas le sujet du sujet..   🙄

Las drogas producen amnesia y algo más que no me acuerdo.

RépondreCitation
Posté : 08/05/2008 11:05 am
(@Anonyme)

bah disons qu'une fille qui a des capotes sur elle passe automatiquement pour une nymphomane...

Tu sors d'o๠toi ?   😮 😮 ??? ??? Ils sont bizarre les gens avec toi   :- :- Hey change de copains hein !!

Bizarre tout ça.

🙂 😉 😀 [je met des petits bonhomes qui sourient pour pas qu'on dise encore que je suis un gros con]

RépondreCitation
Posté : 08/05/2008 3:13 pm
tryoruda
(@tryoruda)
Membre

Si ça peut te rassurer Chapi, moi je suis pas comme ça : t'es un gros con !   ;D De rien.

Vince, merci pour ton message. Pour les Pianissimo, j'en ai parlé juste avant. Tu lis les autres aussi ou jamais ?

Voilà , c'était la minute HS du chieur. A bientô.

RépondreCitation
Posté : 08/05/2008 3:46 pm
(@velane)
Trusted Member

mais non je suis pas bizarre !!! mais quand j'en parle autour de moi, c'est comme ça que les garçons perçoivent les filles qui se baladent avec des capotes... moi je m'en fous ! lol d'ailleurs j'ai toujours une boîte au fond de mon placard (on sait jamais)...c'est pas demain la veille que les stéréotypes hommes/femmes disparaîtrons...

mais là  encore, on s'éloigne du sujet.   😉

quand l'appétit va, tout va

RépondreCitation
Début du sujet Posté : 08/05/2008 6:02 pm
Page 1 / 2
Share: