Share:
Notifications
Retirer tout

"Emeutes à Poitiers"

 
(@zazou)
Estimable Member

Si vous avez suivi l'actualité vous n'avez surement pas loupé les derniers évènements qui ont eu lieu à  Poitiers.

Initialement, une journée anti-carcérale était prévue avec débats, manifestation FESTIVE et concert en soirée dans le cadre du transfert des prisonniers de la Pierre Levée à  la nouvelle prison de Vivonne. Malheureusement un petit groupe d'individus s'est joint à  la manifestation et on connait la suite. Les symboles du capitalisme ont été touchés notamment les vitrines des banques et assurances ainsi qu'une boutique Bouygues Télécom (bouygues participant à  la construction de la prison de Vivonne). Je ne suis pas pour cette forme de manifestation cagoulée et violente mais je suis encore moins pour la répression policière qui a suivi.

Je m'explique. Tout d'abord, il y a eu annulation des spectacles le soir même aux Expressifs ( spectacles de rue ayant lieu depuis plusieurs années à  Poitiers) comment ne pas y voir de la pure répression? Je me suis donc rendue au N °23 (usine désaffectée et réhabilitée en salle de concert entre autre) afin de participer au concert qui avait lieu ce soir là . Nous avons eu la désagréable surprise, à  21h, de voir des hommes courir vers le bà¢timent en criant "V'la les CRS" . Les CRS se ruent donc en nous sommant à  coups de matraque de nous coucher à  terre, les mains sur la tête. S'en sont suivit, humiliations et non respect des droits individuels. Un CRS n'est pas né pour réfléchir mais question virilité ah ça oui ils sont virils... On nous gueule "Nous ne sommes pas ici dans le carde de la police mais de la police judiciaire afin de répondre aux actes que VOUS avez commis cet après midi" (et la présomption d'innocence? je pensais pas que faire le ménage était répréhensible puisque c'est à  peut près la seule chose que j'ai du faire cet après midi). Nous avons donc eu le droit de rester assis par terre sur le bitume trempé pendant près de quatre heures afin que ces messieurs nous "palpent", prennent nos identités et adresse et nous prennent en photo (photo que j'ai voulu refuser mais risquant la garde à  vue, je n'ai pas eu tellement le choix). J'ai appris aujourd'hui que deux personnes au moins sont restés 25 heures en garde à  vue simplement parce qu'elles avaient des masque dans leurs sacs (masques distribués à  tous manifestants et à  certaines personnes se trouvant là  lors de la manif).

Nous avons entendus aux informations que 18 personnes ont été interpellées et mises en gardes à  vue dont 8 sont passés en comparution immédiate. On peut aisément comprendre que les sanctions prises à  leurs égards ce sont faites dans le cadre de la précipitation afin de répondre au besoin de punir. En effet, très peu de vidéos de la manifestation ont été tournées et encore moins de l'altercation avec les forces de l'ordre. Les sanctions ont été prises en prennent pour argent comptant les témoignages de flics zélés et vexés d'avoir été débordés (alors qu'ils étaient bel et bien prévenus de l'évènement puisque Poitiers était couvert d'affiches à  ce sujet). On sait tous que les fautifs courent encore puisque, semblant être très organisés, ils avaient surement ne porte de sortie et devaient déjà  être bien loin de Poitiers à  21h.

Voilà  l'autre vérité, celle du collectif contre la prison de Vivonne qui organisait la journée. http://www.indypoitiers.lautre.net/spip.php?article133
Voilà  ce qu'il en est des 8 comparutions http://www.indypoitiers.lautre.net/spip.php?article137
L'avis de l'OCL de Poitiers http://www.indypoitiers.lautre.net/spip.php?article132 et autres articles à  ce sujet http://www.indypoitiers.lautre.net/

"J'suis zazou J'ai la framboise érotique
J'suis zazou Je mange le durian qui pique
J'suis zazou J'ai les lychees frénétiques
J'ai l'ananas fanatique et je me soiqne au chmilblic"

Citation
Début du sujet Posté : 13/10/2009 11:41 pm
Share: